« Le Toys R Us des magasins BRP et BMW »

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS.  Performance NC déménagera au printemps 2024 dans un nouvel immeuble de 66 000 pieds carrés, voisin de son actuelle installation sur le boulevard La Gabelle à Saint-Étienne-des-Grès.

Propriétaire de huit succursales Performance NC à travers le Québec, Alain Carrier évalue à près de 13 millions$ son investissement pour développer le marché de la Mauricie à son plein potentiel. « En termes d’envergure, ça sera notre deuxième plus gros magasin après celui de Sherbrooke. Il sera de la même taille que celui de Drummondville, mais avec une salle de montre de 25 000 pieds carrés plus importante », explique l’homme d’affaires en entrevue avec L’Écho.

Grande nouveauté, la gamme de produits BMW Motorad viendra se greffer à ceux de BRP (Sea-Doo, Ski-Doo et Can-Am). « Ça deviendra notre troisième concessionnaire de motos BMW. Il va desservir le marché en partant de Québec jusqu’à Louiseville. C’était un secteur délaissé qui devait se rendre à Drummondville. Souvent, ces clients-là sont propriétaires d’une motoneige Ski-Doo », poursuit Alain Carrier qui possède également quatre concessions Harley Davidson et une Honda.

L’investissement devait initialement être de plus de 10 millions$, mais avec l’inflation et la hausse des taux hypothécaires, la facture finale sera de près de trois millions supplémentaires. « C’est gros, mais on a confiance de rentabiliser cet investissement. En termes d’unités de motoneiges et de VTT, la Mauricie est le plus gros marché potentiel au Québec. Il y a tellement de lacs et de sentiers », fait valoir l’entrepreneur qui a débuté en affaires en 1979 à Drummondville avec 400$ en poche.

En février 2019, il avait acheté la concession d’Elitech Sport Évasion à Saint-Étienne-des-Grès pour en faire sa 8e succursale Performance NC. S’il dit avoir songé à s’établir ailleurs en Mauricie, des sites à Bécancour et Trois-Rivières ont été évalués, il a finalement décidé de demeurer dans le même secteur. « Comme on le dit en bon français, le spot est bon. C’est près de l’autoroute et des sentiers de motoneiges. Dès qu’on est venu s’établir en 2019, on savait qu’on allait éventuellement déménager dans des locaux plus vastes », poursuit Alain Carrier.

L’ouverture devrait avoir leu vers la mi-mars avec un personnel de près de 45 employés, soit une quinzaine de plus que présentement. « Avec le show room qu’on va avoir, ça va être comme le Toys R Us des magasins BRP et BMW. Je suis un adepte des sports récréatifs et comme clients, j’aime ça aller dans des magasins où on peut se rincer l’œil. Quand nos clients vont venir à Saint-Étienne-des-Grès, les produits dans la salle de montre seront prêts et ils pourront partir avec. Ça coûte des sous faire ça, mais ça fait souvent la différence entre une transaction conclue et une autre manquée », termine–t-il.