Le temps des sucres s’amorce

PRINTEMPS.  Le froid des derniers jours a donné bien des maux de tête aux propriétaires de cabanes à sucre de la région.  

Des acériculteurs situés dans la vallée du Saint-Laurent ont commencé les entailles alors que d’autres situés plus au nord devraient débuter leurs activités au cours des prochaines heures. «Les températures froides des dernières semaines font en sorte que le début de saison s’est fait attendre pour plusieurs acériculteurs. La période du temps des sucres peut s’échelonner sur deux mois si l’on compte les préparatifs. Les opérations se déroulent généralement de façon intensive sur une période d’un mois où l’on récolte l’eau d’érable et l’on procède à l’évaporation», indique Éric Bouchard, président du Syndicat des producteurs acéricoles de la Mauricie.

Afin d’obtenir de bons résultats et de l’eau d’érable en grande quantité, les acériculteurs souhaitent des températures douces le jour (de 2 à 5 degrés) et un gel la nuit (près de -5 degrés).

Si la récolte fut abondante la saison dernière, il est difficile de prédire les résultats qui découleront du temps des sucres 2017. «C’est dame nature qui a le contrôle là-dessus. Les températures annoncées pour les prochains jours sont des températures idéales. On reste optimiste», répond M. Bouchard.

Comme dans toutes les régions du Québec, le nombre d’acériculteurs est en hausse en Mauricie. On dénombre plus de 100 producteurs acéricoles qui détiennent un contingent. Ceux-ci mettent en marché du sirop d’érable en vrac ou dans les épiceries. C’est sans compter les particuliers qui s’adonnent à l’acériculture. «Ça intéresse de plus en plus les gens. Il y a de jeunes producteurs et des retraités qui décident de s’installer. Il y a un engouement plus intense pour les sucres», constate Éric Bouchard.