Le sort de la maison Casaubon en suspens

MASKINONGÉ.  Le conseil municipal de Maskinongé statuera le lundi 6 novembre prochain sur le sort d’une maison centenaire que la municipalité a acquis en début d’année.

Située au 135, rue Saint-Charles, la résidence à l’architecture originale est connue par les habitants du village comme étant la maison Casaubon, du nom de la famille qui l’a habitée pendant près de 50 ans. Construite en 1915, elle avait été achetée dans les années 1930 par Édouard Casaubon.

L’un de ses enfants, l’abbé Jacques Casaubon, est d’ailleurs l’auteur du livre L’histoire de la paroisse de Saint-Joseph-de-Maskinongé publié en 1982. Mise en vente à l’automne 2022 par la famille Larose au prix de 195 000$, la municipalité s’en était portée acquéreur pour améliorer l’accès au centre des loisirs juste à côté et agrandir son espace de stationnement.

Pour ce faire, l’atelier-garage à côté de la maison avait été vendu à un particulier qui l’avait démantelé en vue de le reconstruire ailleurs. Selon les informations obtenues par L’Écho, le conseil municipal devrait trancher sur l’avenir de la résidence lors de sa prochaine séance publique le 6 novembre.  

Sur la page Facebook de la Société d’histoire et de généalogie de Maskinongé, plusieurs membres s’inquiètent de l’avenir de la maison Casaubon. Sur la publication annonçant que la résidence sera peut-être démolie sous peu, Michelle Landry écrit « Démolir une maison centenaire d’un village, c’est comme y effacer un pan de sa mémoire…Les jumeaux Gilles et Curé Jacques Casaubon, auteur du livre l’histoire de Maskinongé, en seraient très peinés…C’est qu’ils y sont nés, des mains de notre cher Dr. Bernèche, il y a 82 ans. »