Le Service des incendies de Louiseville se dote d’une caméra thermique
Le Service des incendies de Louiseville a connu, au cours des dernières années, une métamorphose importante, à divers niveaux, dans plusieurs secteurs.
Le schéma de couverture de risque exigé par le gouvernement provincial a amené Louiseville, comme toutes les autres municipalités du Québec, à se conformer aux nouvelles normes gouvernementales, autant en terme d’équipements que de la formation pour les pompiers. « Le schéma est en place et nous devons rencontrer ce qu’il nous impose », de dire le maire Guy Richard et le directeur par intérim du Service des incendies louisevillois, M. Marcel Lupien, rencontrés ces jours derniers.
Caméra thermique
Accompagnés de la conseillère Murielle Bergeron-Milette, membre du comité de sécurité incendie, MM. Richard et Lupien étaient des plus fiers de nous faire voir la flotte de camions incendie de même que les équipements que possède le Service des incendies louisevillois, dont plusieurs nouvelles acquisitions.
« Nous avons appliqué une cure de rajeunissement qui s’imposait. Nos véhicules sont en meilleur ordre qu’ils ne l’ont jamais été. Ils sont fiables et en mesure d’intervenir à tout moment. Nous avons des équipements à la fine pointe et tous les pompiers sont fiers de travailler avec de bons outils, de bons appareils », mentionnent le maire Richard et le directeur Lupien.
Parmi les récentes acquisitions du Service des incendies louisevillois, mentionnons une caméra thermique, un appareil unique chez les services des incendies de la MRC de Maskinongé. Cette caméra peut sauver des vies. Elle permet de déceler s’il y a des personnes, des victimes, dans des pièces lorsque nous arrivons sur les lieux d’un incendie. Nous pouvons alors agir immédiatement. Elle permet également de localiser, à travers les murs, où se situe la source de l’incendie, ce qui fait en sorte que nous pouvons agir plus rapidement, plus efficacement », signale M. Lupien, après nous avoir fait une démonstration de l’efficacité de la nouvelle caméra.
Équipements
Des équipements de qualité sont gages des résultats efficaces. Le Service des incendies de Louiseville possède ces équipements et a fait l’acquisition de nouveaux véhicules et appareils au cours de la dernière année. Mentionnons un détecteur de gaz avec un appareil de calibration, une scie à chaîne « style pompier » qui permet un démarrage sans problème et une qualité d’intervention de beaucoup supérieure aux scies mécaniques conventionnelles. Des appareils respiratoires « nouvelles générations » ont été achetés, un véhicule d’urgence « léger » a été aménagé, pour une efficacité supérieure, un poste de commandement sur trépied est maintenant à la disposition du Services des incendies louisevillois, de nouvelles radios émettrices, des lances, un outil halligan multifonctionnel, entre autres, comptent parmi les acquisitions qui ont été faites au cours de la dernière année. Sans compter un nouveau camion qui fait la fierté du conseil et des pompiers. « Chaque pompier a son propre équipement complet. Tous les camions sont « montés » sur des postes éjectables en termes d’air pour les pneus et de charge pour les batteries. Quand le véhicule démarre, les prises d’air et électriques se détachement automatiquement de celui-ci. Vraiment, des améliorations majeures ont été apportées. Cela rend nos pompiers très fiers. Mentionnons que toutes les semaines, les véhicules et appareils sont inspectés et des rapports sont faits par nos pompiers. Nos équipements sont bon ordre, à la fine pointe. Nos pompiers sont formés, compétents. Nous en sommes très fiers », de préciser M. Lupien, appuyé par le maire Richard et la conseillère Bergeron-Miletete.
Le Service des incendies de Louiseville compte actuellement 21 pompiers. On veut porter ce nombre à 25. Les personnes intéressées à devenir pompier à Louiseville peuvent se procurer un formulaire à l’Hôtel de Ville du 105, rue Saint-Laurent.
Le directeur du Service des incendies signale que chaque année, les pompiers louisevillois répondent, en moyenne, à une centaine d’appels, locaux ou dans d’autres municipalités de la MRC de Maskinongé.
Bref, une bonne flotte de véhicules incendie, des équipements performants, des pompiers qui possèdent une bonne formation, voilà trois raisons qui contribuent à la grande fierté des pompiers, des officiers et des élus municipaux face au Service des incendies louisevillois, dont le conseiller responsable est M. Gilles A. Lessard.