Le sarrasin étiqueté à la MRC de Maskinongé

Toujours dans le but de promouvoir le produit du sarrasin, la Table de concertation du sarrasin de la MRC de Maskinongé a dévoilé son plan de communication afin de faire du sarrasin un produit d’appel dans la MRC de Maskinongé.

Un projet qui a comme définition de faire connaître le produit, de faire en sorte qu’il soit consommé davantage à l’année et de l’identifier à la MRC de Maskinongé plutôt que de le lier qu’à la ville de Louiseville en raison de son Festival de la Galette de Sarrasin.

«Aujourd’hui c’est le lancement d’un plan d’action de la table de concertation, pour les trois prochaines années afin de faire la promotion du sarrasin dans la MRC, mais aussi de toujours avancer dans le développement et de la visibilité du sarrasin», mentionne Réjean Beaudoin, Grand-Maître de la Confrérie des sarrasins.

La Confrérie du Sarrasin avait fait un important pas dans la promotion du sarrasin lorsqu’elle avait lancé son livre de recettes il y a quelques années, un travail de Jules Baribeau bien connu dans la région, surnommé le Père Sarrasin.

Évidemment, le sarrasin n’est pas seulement que la traditionnelle galette. «La plupart des gens associent le sarrasin à la galette, alors qu’il y a beaucoup plus que la galette. Il y a plusieurs produits et notre livre de recettes en fait état. Les chefs de la région travaillent maintenant avec le sarrasin et plusieurs produits sont développés ici dans la MRC chez différentes entreprises, ce qui fait une belle publicité pour notre région et pour le produit qu’on met en vitrine», ajoute monsieur Beaudoin qui explique que la Confrérie du sarrasin tente de promouvoir ce produit depuis 1997 dans la région.

Les membres de la table de concertation souhaitent maintenant embaucher un chargé de projet qui aura comme mission de mettre en place les actions inscrites dans le plan de communication rédigé par Patricia Claveau, consultante en développement agroalimentaire. Une demande de financement sera envoyée dans les prochains jours au Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM).

«Le pays du sarrasin» et le logo enregistrés

La Ville de Louiseville a enregistré le nom de son slogan «Le pays du sarrasin» et son logo qui est bien visible sur les différents véhicules de services de la ville afin que personne d’autre ne puisse s’associer au pays du sarrasin. Par exemple, d’autres villes possèdent des festivals de la galette de sarrasin par exemple Saint-Lazare-de-Bellechasse.

«L’objectif était de protéger le nom et le logo. On s’est dit on va l’enregistrer parce que si on ne le fait pas on aurait pu se faire jouer un tour. D’ailleurs, en faisant cet enregistrement, mon but était aussi de le conserver pour pouvoir l’utiliser sur l’ensemble du territoire de la MRC de Maskinongé, pas seulement ici à Louiseville», raconte Guy Richard, maire de Louiseville, qui a procédé à cet enregistrement il y a environ 2 ans.

Notons que la SADC de Maskinongé apporte un support important dans l’ensemble des démarches de la Confrérie des sarrasins et aussi au niveau de la Table de concertation du sarrasin de la MRC de Maskinongé.