Le SANA met les bouchées doubles

INTÉGRATION. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC de Maskinongé a tenu son assemblée générale annuelle ce 15 juin dernier, dans les locaux de la MRC de Maskinongé.

En 2015, la fermeture dans toute la province des bureaux d’immigration, à l’exception de celui de Montréal, pousse le SANA à mettre les bouchées doubles pour remplir sa mission. Le coordonnateur et les administrateurs ont souligné l’importance de travailler de concert avec tous les intervenants du milieu économique, social, politique de la MRC de Maskinongé. Le maire de Sainte-Ursule, Réjean Carle, et le maire de Saint-Justin, Jean-Claude Gauthier, ont tous les deux mentionné l’intérêt humain et économique que les municipalités gagnent à accueillir des nouveaux arrivants dans la MRC de Maskinongé.

Le SANA a réussi à mener à bien les activités prévues pour l’année 2015-2016 : Foire nationale de l’emploi à Montréal, Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec à Montréal, deux visites exploratoires avec le CÉGEP de Trois-Rivières, Journée carrière à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Jumelage avec les organismes membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Maskinongé, Animation interculturelle auprès des services de garde et des écoles primaires du territoire, Dîner de Noël et atelier sur les Valeurs québécoises et Tournée des becs sucrés à la Ville de Louiseville.

Toutes ces activités ont été rendues possibles grâce au Programme Mobilisation – Diversité, du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec.

En ce qui concerne l’accueil, grâce au programme Print du MIDI et au soutien de la MRC de Maskinongé, 144 demandes de service ont été traitées, réparties en 27 premières rencontres et 96 suivis. Ces résultats représentent un pourcentage de 208 % par rapport à la demande du MIDI qui est de traiter minimalement au moins 16 demandes de première rencontre.

Pour l’année 2016-2017, s’ajoute aux autres projets celui de l’ « Établissement durable » pour lequel a été embauchée une agente, Joëlle Françoise Dallot. L’objectif est de participer à l’effort de revitalisation du comté.