Le raccordement au réseau d’aqueduc prévu en 2018
SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Le dossier de la contamination des puits d’eau potable par les sels de déglaçage et les nitrates provenant de fertilisants à Saint-Étienne-des-Grès chemine bien.
Lors d’une rencontre d’information tenue le 26 juin dernier, les citoyens concernés ont appris qu’ils devraient à nouveau avoir accès à de l’eau potable à l’automne 2018 puisqu’ils seront raccordés au nouveau réseau d’aqueduc municipal. Au total, plus de 50 résidences ont été touchées par cette contamination.
D’ailleurs, le ministère des Transports du Québec a déjà confirmé qu’il paierait la totalité de la facture pour le prolongement de la conduite d’eau potable ainsi que les branchements des résidences contaminées pour lesquelles le taux dépasse les seuils fixés par Santé Canada.
Toutefois, près de 25 résidences n’atteignent pas les seuils établis. Même si le MTQ paie quand même la conduite principale pour ces propriétaires, ils souhaiteraient eux aussi obtenir la gratuité au niveau du branchement à leur résidence.
«Lors de cette réunion, j’ai reçu une demande supplémentaire à l’effet qu’une vingtaine de résidences ont un début de contamination. Il y a des traces de sodium dans l’eau, mais sans atteindre le niveau pour qu’elle ne soit pas consommable. Les citoyens ont demandé si on ne pouvait pas inclure leur branchement sur la facture payée par le MTQ en raison du potentiel de contamination», rapporte Marc H. Plante, député de Maskinongé.
Si le ministère accepte la demande, il devra allonger près de 100 000$ supplémentaires pour le branchement de ces résidences.
La municipalité est présentement à l’étape des plans et devis. Une annonce faisant état du coût du projet et de la contribution financière du gouvernement du Québec est prévue le printemps prochain.
Pour les citoyens, une autre rencontre d’information aura lieu au mois d’octobre.