Le P’tit Moulin rend hommage à un agriculteur d’exception

YAMACHICHE. À peine arrivés sur les tablettes des supermarchés, les sacs de farine sont aussitôt vendus. Depuis quelques mois, les producteurs et fournisseurs mettent les bouchées doubles pour répondre à la demande des consommateurs.

Fondé en 2018, le P’tit Moulin d’Yamachiche se spécialise dans la fabrication d’une grande variété de farines faites à partir de céréales biologiques, cultivées localement et certifiées Agrinature. Cette certification atteste que les grains et semences utilisés pour la fabrication de produits agroalimentaires respectent un nombre précis de critères environnementaux, notamment d’avoir été cultivés sans organismes génétiquement modifiés, herbicides ou autres intrants chimiques pendant au moins un an (comparativement à un minimum de trois ans pour le biologique). Les récoltes des céréales font également l’objet de contrôles pendant le processus de collecte, de traitement, d’ensachage et d’entreposage.

Les produits de cette minoterie (farine blanche, de blé entier, de seigle, d’épeautre, de kamut, mélange multifarines et mélange à crêpes d’antan) sont plus populaires que jamais. Ils sont distribués dans plus d’une quinzaine d’épiceries de la région et dans plusieurs boulangeries artisanales du Québec. «On connait une belle croissance. On travaille fort et on va chercher des nouveaux clients. On ne manque pas d’ouvrage», rapporte le propriétaire, Alain Valois.

Fierté et reconnaissance

Il y a près d’un an, le P’tit Moulin a choisi de fabriquer et de commercialiser la farine de sarrasin. Profitant de la pandémie pour accroître sa production et sa présence dans la province, l’entreprise d’Yamachiche a décidé de revoir la présentation visuelle de son sac de farine et de rendre hommage à Guy Lessard, un producteur agricole de Sainte-Ursule. «Ç’a commencé par une blague. J’ai mis sa photo sur l’étiquette avant d’aller faire une livraison. Ça fait 20 ans qu’on travaille ensemble. Il a trouvé ça bien drôle quand je lui ai montré. Notre produit a aussi un nouveau nom: La Bonne Farine du Grand-Père Sarrasin. Je trouvais qu’il représentait bien ce personnage-là», raconte M. Valois.

«C’est un homme qui a de bonnes valeurs agricoles et environnementales. Il œuvre dans le biologique depuis longtemps. Une image, c’est valorisant. Ça attire l’oeil. C’est une reconnaissance et un bel hommage que je voulais lui rendre», ajoute-t-il. Alain Valois souhaite du même coup faire un clin d’œil au Festival de la galette de sarrasin de Louiseville et à son personnage emblématique (Père Sarrasin) décédé en 2017.

Pionnier en culture biologique dans la région, Guy Lessard est également inspecteur accrédité pouvant attribuer la certification Agrinature aux producteurs et à leurs récoltes pour Bio Malt Mauricie, la seule organisation au Québec ayant le titre de certificateur. «J’ai commencé la culture biologique à Sainte-Ursule en 1989. J’avais fait ce choix par convictions. Avec les produits chimiques, tu détruis tout! Ce n’est pas ça l’agriculture. Les producteurs agricoles sont supposés la valoriser et la mettre en valeur avec de bonnes pratiques agroenvironnementales. Il faut respecter notre sol, c’est ça qui nous fait vivre et c’est ce qui nous nourrit», souligne M. Lessard, heureux de l’honneur qui lui est réservé.

À l’endos du sac de farine, la recette de la traditionnelle galette de sarrasin de son épouse Huguette St-Antoine a été apposée.

Alain Valois milite depuis plusieurs années pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement et l’ouverture de son moulin, il y a deux ans, s’inscrit directement dans la vision d’offrir à la population l’accès à des produits frais, locaux, de qualité et bons pour la santé.