Le projet de maison communautaire tombe à l’eau

MASKINONGÉ. Le presbytère de Maskinongé est mis en vente par une agence immobilière. Le conseil de fabrique et le comité citoyen de sauvegarde du patrimoine ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente dans le but d’y ériger une maison communautaire.

Malgré l’intérêt du comité de conserver la vocation communautaire au presbytère en y offrant différents services, il n’en demeure pas moins que les offres proposées par le conseil de fabrique étaient trop onéreuses aux yeux du comité.

Deux options avaient été proposées aux responsables du projet.

Dans un premier temps, une location de cinq ans à 1500$ par mois en excluant tous les frais supplémentaires, soit les taxes, l’électricité et le déneigement, etc.

Dans un deuxième temps, l’achat du presbytère au coût de 168 000$ plus l’achat d’un terrain.

Les deux offres ont été refusées par le comité.

Ce dernier souhaitait obtenir une année supplémentaire pour monter le financement du projet de maison communautaire.

«C’est avec un immense regret que le comité doit, à contrecœur, renoncer à faire revivre le presbytère puisqu’aucune entente n’est survenue avec le conseil de fabrique. Nous sommes dans l’obligation de renoncer à ce projet rassembleur.», fait savoir le comité.

Le comité de disposition des biens meubles et immeubles du diocèse de Trois-Rivières est d’ailleurs en accord avec la vente du presbytère. En 2014, deux acheteurs avaient manifesté leur intérêt de se porter acquéreur du presbytère, mais ils s’étaient désistés.

Le comité poursuit son mandat

Le comité citoyen assure qu’il ne baissera pas les bras et poursuivra tout de même ses activités. Il souhaite aider financièrement les organismes locaux.

«Nous allons continuer nos activités communautaires. Les membres du comité demeureront impliqués au sein de la communauté, et ce, avec autant de plaisir et de dévouement», indique-t-on.

L’an dernier, le comité a amassé 15 833$ lors d’activités diverses. Cette somme a été utilisée pour l’entretien du presbytère.