Le projet de Coopérative se concrétise à Maskinongé

Les citoyens de la municipalité de Maskinongé et des alentours pourront bénéficier des services de la Coopérative Les Petits Bâtisseurs qui verra finalement le jour.

N`ayant pas de service de garde scolaire et que les garderies ne suffisent pas à la demande dans la municipalité, un groupe de parents s’est réuni et a décidé de créer une coopérative de solidarité dans laquelle les parents qui se cherchent une garderie ou un service de garde pourront utiliser cette nouvelle alternative. Dans le cadre de ce projet, six nouveaux emplois seront créés à court terme.

«Tout a débuté en raison du manque de place en garderie. En faisant une étude de marché, on s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de parents qui n’avaient pas de places en garderie pour leurs enfants et ils étaient obligés de voyager à l’extérieur de la municipalité. De plus, les heures de fermeture et les vacances ne coïncident pas avec l`horaire de travail des parents, alors il y a un problème à ce niveau», confie Sylvie Malenfant, porte-parole et responsable de la Coopérative Les Petits Bâtisseurs.

Avec ce lot de problèmes et des parents qui avaient le goût de s’investir pour leurs enfants et de mettre sur pied quelque chose de bien, le projet de coopérative est né. «Tout ça ensemble fait en sorte qu’on s’est dit il y a certainement moyen de faire quelque chose pour pallier aux différents problèmes. C’est à partir de ce moment que le projet a débuté. En faisant ça sous forme de Coop, les parents seront tous partenaires de la réussite de leur enfant, mais pour ça on devait partir les trois services», soutient madame Malenfant.

La Coopérative des Petits Bâtisseurs débutera ses activités le 25 juin, en offrant un camp de jour estival d’une durée de 10 semaines. À l’automne, un service de garde sera mis sur pied afin d’accueillir chaque jour les enfants des écoles Marie-Immaculée et St-Joseph. De plus, le service de garderie disposera de 21 places pour les enfants de 0 à 5 ans au mois de septembre. Cette coopérative sera ouverte les journées pédagogiques, les jours de tempêtes, 51 semaines par année, mais fermée entre Noël et Jour de l’An. Cinq promoteurs sont dans le projet. Grâce à la participation de plusieurs intervenants, la Coopérative des Petits Bâtisseurs pourra bénéficier d`une nouvelle installation afin d’y implanter les trois services requis pour son bon fonctionnement. Chaque parent pourra devenir membre et obtenir une part sociale afin d’avoir droit de vote. Des demandes de financement ont été faites afin d’aider au projet, les responsables sont en attentes des réponses de différents partenaires, certains d`entre eux ont déjà répondu positivement. Le CLD de la MRC de Maskinongé a retenu ce projet innovateur pour le présenter au Concours québécois en entreprenariat.

Les gens de Maskinongé ont montré un grand intérêt par rapport à ce projet, comme l’explique Sylvie Malenfant: «Avec l’appui qu’on a eu par rapport aux inscriptions et aux commentaires qu’on reçoit, les gens sont vraiment contents parce qu’ils disent qu’ils vont enfin avoir un service à proximité. C’est très bien reçu.», dit-elle.

De son côté, la municipalité est très fière de voir que les gens du milieu ont pris l’initiative de créer ce projet et semble satisfaite de ce que la Coopérative des Petits Bâtisseurs offrira. «Excellente nouvelle! Un gros plus pour les familles de Maskinongé! Bravo pour votre initiative et vos efforts!!», peut-on lire sur la page Facebook de la coopérative venant de la part du conseiller municipal Jonathan Lacourse.

Le processus en vue d`obtenir les permis et l’approbation nécessaire vont bon train. «Tout se déroule comme on le veut actuellement, au niveau du gouvernement aussi. Les délais sont normaux pour le moment», stipule madame Malenfant.