Le premier Happening politique se déroule dans le respect

Si les récents débats organisés dans la circonscription de Maskinongé s’étaient terminés sur une note d’animosité, ce fut totalement le contraire jeudi lors du premier Happening politique présenté à la salle Nérée-Beauchemin de la Porte de la Mauricie.

La formule permettait aux candidats des six principaux partis de prendre la parole à tour de rôle, pendant huit minutes, dans un premier temps. Par la suite, les candidats ont rencontré personnellement les citoyens qui avaient des questions plus précises à leur égard.

Seulement la candidate d’Option nationale, Émilie Viau-Drouin, a dû décliner l’invitation à la dernière minute pour des raisons personnelles.

Les candidats ont livré tour à tour une performance honnête. Julie Veilleux de Québec solidaire est celle qui a semblé le plus à l’aise dans cette formule.

«C’était génial de pouvoir s’exprimer dans un climat convivial. On sentait que les gens voulaient en apprendre sur les partis. J’ai aimé avoir une tribune de huit minutes. Nous sommes moins habitués que les plus gros partis d’avoir ce genre de vitrine et ça permet aux gens de nous connaître davantage. J’aimerais avoir plus d’opportunités comme ça», a-t-elle expliqué après son allocution.

Les attaques personnelles étaient rares, voire inexistantes. Les candidats se sont contentés de parler de leur propre programme.

«J’aime mieux ça que de se tirailler comme ça l’a déjà été le cas. Tout le monde est resté respectueux et a émis ses propres idées. Je suis fier de ma performance, j’ai pu souligner ce que j’avais fait pour ma région pendant mon mandat», a indiqué le candidat libéral et député sortant, Jean-Paul Diamond.

À savoir si la joute politique a fait un gagnant, Patrick Lahaie du Parti québécois a désigné les citoyens qui s’étaient déplacés comme vainqueurs.

«Le grand gagnant, c’est clairement le citoyen. Les gens connaissent maintenant les alternatives qui s’offrent à eux pour remplacer les libéraux. Je suis confiant qu’ils vont choisir le Parti québécois», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Laurence Requilé du Parti vert du Québec croit avoir marqué des points grâce au Happening.

«Je pense qu’une rencontre de ce genre permet de faire connaitre la plateforme du Parti vert et plus précisément le programme que je propose pour le comté auprès des citoyens. Puis si je me fie aux personnes qui hochaient la tête pendant que je parlais et si j’en juge aux personnes qui sont venues me voir après le débat, oui, les gens étaient intéressés et posaient des questions intéressantes. Je pense avoir convaincu des électeurs. Mais je sais aussi que c’est tout un travail, pas juste une affaire de 30 jours, de montrer aux citoyens que c’est dans leurs intérêts de changer le mode de vie et donc je vais continuer à organiser des rencontres de citoyens dans chaque municipalité», avisait-elle.

Jean Damphousse de la Coalition avenir Québec a été le dernier à prendre la parole.

«Je suis fier de ma performance, ça s’est mieux terminé que lors des derniers débats et les gens sont rentrés chez eux sans amertume», lançait-il.

Au total, 170 personnes se sont déplacées pour assister à l’évènement organisé de pair par la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé et L’Écho de Maskinongé.

Finalement, la directrice de la Chambre, Josée Lessard, était ravie du déroulement de la soirée.

«Les candidats ont pu vendre leur salade au lieu de se picosser. La formule nous a permis d’en apprendre plus sur les partis. Nous n‘avons eu que de bons commentaires», concluait-elle.