Le polyéthylène à patinoire plus populaire que jamais

PATINAGE. Devant les nouvelles modalités d’utilisation des patinoires cet hiver, de nombreux parents se sont lancés dans la fabrication d’une surface glacée derrière leur domicile.

Cette situation profite à Duchesne et fils ltée de Yamachiche. L’entreprise, spécialisée dans la production et la distribution de matériaux de construction, fabrique du polyéthylène à patinoire blanc. La demande pour ce produit est particulièrement forte cette année.

«C’est du jamais vu! On a eu beaucoup plus de commandes qu’à l’habitude. Il y a un engouement pour ce produit-là et c’est probablement parce que les gens sont plus nombreux qu’à l’habitude à s’équiper d’une patinoire extérieure chez eux. C’est l’hiver des patinoires à domicile et c’est un produit essentiel pour la partir. On a été emporté par cette vague-là», affirme Jean-Pierre Hamelin, directeur marketing.

Le polyéthylène facilite grandement la préparation de la patinoire, accélère la production de glace, empêche la pénétration de l’eau dans le sol et aide à obtenir une surface uniforme.

Sachant bien que l’hiver à venir ne serait pas à l’image des dernières années avec la pandémie de COVID-19, Duchesne avait un peu prévu le coup. Cet automne, l’entreprise a notamment investi dans une mise en marché plus efficace. «Ça faisait partie de nos priorités de mieux positionner le produit. Ce n’est généralement pas quelque chose que l’on retrouve sur le plancher à l’intérieur des quincailleries alors c’est plus difficile de le faire connaître. On a créé des outils promotionnels pour offrir une meilleure visibilité au poly auprès de la clientèle. Ces efforts jumelés à la mode des patinoires à la maison ont porté fruit. Nous avons fait jusqu’ici sept fois les ventes de l’année dernière», indique M. Hamelin.

Ce produit de l’entreprise yamachichoise se démarque par sa qualité, sa résistance aux rayons UV et son épaisseur de 4,5 mil. «Le fini blanc aide à diminuer le réchauffement de la neige et de la glace. Le polyéthylène offre également une protection pour le gazon parce que le soleil ne passe pas à travers. Il n’y a donc pas d’effet de loupe. C’est beaucoup plus qu’une bâche standard. C’est plus résistant comme matière», précise-t-il.

Le polyéthylène à patinoire blanc de Duchesne est en vente dans les quincailleries et les centres de rénovation partout au Canada. Sa disponibilité est toutefois limitée. «Il reste encore un peu de production à faire. Nous ne sommes pas encore en rupture, mais on arrive à la fin de la matière», confie le porte-parole de Duchesne.

Construction et rénovation

Le pandémie a véritablement entraîné une ruée vers les projets de construction et de rénovation. Les entrepreneurs font face à un véritable casse-tête pour tenter d’obtenir des matériaux qui se font de plus en plus rares. Chez Duchesne, non seulement le polyéthylène est en demande, mais l’ensemble de ses produits pour l’industrie de la construction sont très populaires. «La demande est très forte pour tous nos produits. Plutôt que de voyager ou de dépenser dans certaines activités, les gens ont été nombreux à réaliser des projets à la maison cette année. Il y a des répercussions dans le marché», fait remarquer Jean-Pierre Hamelin.

Rappelons que Duchesne répond aux besoins de centres de rénovation, quincailleries, centres de distribution et manufacturiers spécialisés au Canada et aux États-Unis, depuis plus de 90 ans.

L’entreprise est actuellement à la recherche de nouveaux employés pour répondre à l’augmentation de sa production. Une dizaine de postes sont à pourvoir. Pour information: https://www.duchesne.ca/carrieres/