Le point sur les inondations dans la MRC de Maskinongé

URGENCE.  En Mauricie et au Centre-du-Québec, les inondations touchent toujours plus de 400 résidences situées dans 21 municipalités, et ce, depuis près d’un mois. Au total, 63 glissements de terrain ont aussi été répertoriés au cours de cette même période. Dans la MRC de Maskinongé, huit municipalités sont touchées par ces inondations printanières.

Aide

Un contingent de 140 militaires a été déployé en Mauricie, le 6 mai dernier. Puis, 150 autres ont été appelés en renfort, jeudi dernier, portant à 300 leur nombre en Mauricie. Près de 100 militaires ont été affectés à confectionner des sacs de sable pour épauler les sinistrés des municipalités de la MRC de Maskinongé. Il s’agit de la pire crue des eaux depuis plus de 40 ans. Un besoin ou une question? Communiquez directement avec votre municipalité.

Évacuation

Si le niveau de l’eau continue de monter et que les autorités vous demandent de quitter votre domicile, prière de suivre les consignes, pour votre propre sécurité. Des pompiers et policiers font également des rondes de surveillance dans les secteurs touchés par les inondations afin de s’assurer qu’aucun résident n’est en danger. Les résidents qui souhaiteraient quitter leur demeure de façon volontaire sont invités à en avertir les autorités et leur municipalité.

Croix-Rouge

La Croix-Rouge sollicite la générosité de la population afin d’amasser des dons pour prêter main-forte aux personnes, aux familles et aux collectivités aux prises avec les inondations qui touchent présentement le Québec. Les personnes qui souhaitent appuyer l’intervention de la Croix-Rouge peuvent faire un don au fonds «Inondations printanières» en ligne sur le site www.croixrouge.ca ou par téléphone au 1-800-418-1111. Ces fonds serviront directement à offrir des services essentiels aux sinistrés.

Soutien psychosocial

Le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec informe les gens affectés par les inondations que du soutien psychosocial est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en contactant le service Info-Social en composant le 811, option 2. Des intervenants psychosociaux assureront une réponse et, en fonction des besoins de chaque personne, pourront les conseiller, leur donner de l’information ou les référer aux ressources appropriées de la région. Au besoin, un intervenant pourrait se déplacer dans le milieu afin d’effectuer une intervention.

Résidences inondées

Louiseville: 116

Maskinongé: 110

Saint-Alexis-des-Monts: 3

Saint-Boniface: 5

Saint-Étienne-des-Grès: 10

Saint-Mathieu-du-Parc: 8

Saint-Paulin: 27

Yamachiche: 30

Personnes évacuées

Louiseville: 3

Maskinongé: 0

Saint-Alexis-des-Monts: 2

Saint-Boniface: 5

Saint-Étienne-des-Grès: 8

Saint-Mathieu-du-Parc: 0

Saint-Paulin: 0

Yamachiche: 0

Routes touchées

Louiseville: 5

Maskinongé: 3

Saint-Alexis-des-Monts: 1

Saint-Boniface: 2

Saint-Étienne-des-Grès: 1

Saint-Mathieu-du-Parc: 3

Saint-Paulin: 5

Yamachiche: 4

(Source: Urgence Québec)