Le plus grand salon du communautaire jamais organisé en Mauricie

SALON. C’est ce jeudi qu’avait lieu la deuxième édition de la journée de sensibilisation aux organismes communautaires «Le Communautaire, c’est salutaire!». L’événement regroupant une trentaine d’organismes de la région se tenait de 9h à 16h à l’Atrium de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Cette journée, entièrement organisée par les étudiants du programme de psychoéducation et de psychologie de l’UQTR, reposait sur la certitude que si les organismes communautaires sont soutenus et reconnus adéquatement, ils peuvent être vecteurs de changements sociaux importants.

En avant-midi, entre 9h et 11h15, les étudiants avaient la possibilité d’entrer en contact avec les différents milieux en visitant les kiosques des organismes communautaires présents.

À partir de 11h30, différents intervenants ayant un diplôme d’études supérieures sont venus témoigner, sous la forme de conférences, à propos de leurs parcours atypiques qui les ont menés à s’impliquer au sein de ces organismes.

De 13h30 à 16h avaient lieu des groupes de discussions afin d’échanger sur les différentes problématiques vécues par les organismes présents. Étudiants, enseignants et intervenants prendront part à cette activité.

Le comité organisateur croit que cette journée permet aux étudiants d’enrichir leurs connaissances concernant le rôle des différents organismes ainsi que de bonifier leurs parcours académiques. (JC)