Le parc Tricentenaire se refait une beauté

LOUISEVILLE. Le parc Tricentenaire de Louiseville deviendra un incontournable pour les fervents de marche, d’histoire, éventuellement de patinage et pour ceux qui voudront s’arrêter quelques minutes pour prendre du repos près du centre-ville, et ce, été comme hiver.

La Ville de Louiseville a débuté d’importants travaux de réfection en novembre dernier et prévoit les compléter au mois d’août 2015.

Ce parc deviendra un legs du 350e anniversaire de fondation de Louiseville. Jusqu’en 2013, ce parc était la propriété de la Fabrique qui l’a finalement cédé à Louiseville pour la somme d’un dollar.

350 000$

Au total, la Ville investira près de 350 000$ pour ce parc situé derrière l’église.

Le conseil municipal prévoit y installer des panneaux d’interprétation rappelant les faits historiques de la Ville, de nouveaux sentiers pédestres, de grosses chaises en bois, un système d’éclairage, un pavillon destiné à des performances artistiques et d’autres équipements.

Louiseville prévoit également y aménager un bloc sanitaire à moyen terme et aimerait y installer un sentier de patinage l’hiver.

«C’est vraiment quelque chose de beau qu’on veut faire avec ce parc. Ce sera un coin tranquille, un point de rassemblement avec de beaux équipements. Ça servira aussi de lieu de repos. Ce sera un endroit agréable et les gens vont apprécier», croit Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

La Ville de Louiseville se charge d’investir 150 000$ pour la réfection du parc. Elle bénéficie aussi d’une subvention de 125 000$ de Patrimoine Canada. D’autres partenaires se grefferont au projet pour compléter la facture.

La statue de Charles du Jay, sieur de Manereuil, a quitté l’avenue Saint-Laurent pour être installée dans ce parc. Une statue de la princesse Louise sera également ajoutée au nouveau parc, elle qui est à l’origine de l’appellation de la ville.

L’inauguration du parc devrait avoir lieu vers la fin du mois d’août.