Le Parc des Chutes passe aux mains de Sainte-Ursule
SAINTE-URSULE. Après près de deux ans d’attente, la municipalité de Sainte-Ursule a officiellement signé l’entente avec le ministère des Transports du Québec, lui permettant d’acquérir le Parc des Chutes.
La municipalité a déboursé près de 130 000$ pour obtenir ce véritable joyau naturel. «Notre priorité, c’est de le garder ouvert. Le fait d’être propriétaire du parc va nous permettre de monter des projets et d’aller chercher des subventions pour essayer de l’entretenir et de l’améliorer», indique Réjean Carle, maire de Sainte-Ursule.
Depuis un an et demi, le conseil municipal a injecté près de 100 000$ au Parc des Chutes afin de le rénover et le rendre plus sécuritaire. À titre d’exemples, des escaliers ont été refaits, les chalets ont été rénovés et des travaux ont été effectués au niveau de la sécurité du parc.
Au cours des prochains mois, la municipalité souhaiterait rénover le pavillon d’accueil, mais avant de se lancer dans les travaux, elle demandera l’aide des deux députés de la région afin d’obtenir un soutien financier.
Des évènements à venir
En juillet et en août, la municipalité prévoit présenter trois spectacles qui auront lieu le dimanche après-midi.
«Si ça va bien et qu’il y a beaucoup de participation à ces trois évènements, il est possible qu’on en présente un peu plus l’année suivante. On veut amener autre chose au Parc des Chutes. Maintenant qu’il nous appartient, on va travailler fort pour avoir d’autres évènements ou activités», ajoute M. Carle.
Mandat de gestion à un OBNL
Depuis que le projet d’acquisition du Parc est dans l’air, la municipalité de Sainte-Ursule a contribué à la mise en place d’un nouvel organisme à but non lucratif. Celui-ci en charge des installations du Parc des Chutes de leur gestion en collaboration avec la municipalité. Il comprend trois membres du conseil municipal.