« Le mouvement des femmes est fort »

Pour la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars se veut un moment pour célébrer les victoires du mouvement des femmes, mais aussi pour faire des bilans, réfléchir, échanger, mobiliser et interpeller les élues sur les enjeux. 

« Le thème de cette année, Résistances féministes, est intéressant parce que ça nous rappelle que le mouvement des femmes est fort, qu’il résiste et qu’il poursuit sa lutte en quête de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes, indique Joanne Blais, coordonnatrice de la TCMFM. Dans les dernières années, il y a eu des enjeux en lien avec les droits des femmes, comme la montée des violences et des féminicides, les enjeux du logement, la sécurité alimentaire et même les enjeux climatiques qui ont un impact sur toutes ces questions. Ce qui est lancé comme message, c’est qu’on poursuit ce en quoi on croit. »

En Mauricie comme ailleurs au Québec, malgré plusieurs avancées, l’égalité n’est pas encore atteinte. Mme Blais rappelle que si l’on est chanceux dans la région d’avoir un Centre de santé des femmes qui donne accès à une clinique d’avortement dans un milieu communautaire, les femmes d’autres régions du Québec n’ont pas aussi facilement accès à l’avortement ou à des moyens de contraception. « C’est un privilège qu’on a par rapport à d’autres femmes dans le monde. Ça devrait pourtant être un droit, tout simplement. »

« Ici, malgré toutes les avancées dans les dernières années, on est encore l’une des régions où la pauvreté est grande pour les femmes, ajoute la coordonnatrice de la TCMFM. On peut parler aussi, par exemple, de l’accès pas toujours facile à des formations qualifiantes, à des emplois d’avenir… Beaucoup de femmes de la région occupent des emplois plus précaires, à temps partiel et moins reconnu comparativement aux femmes d’autres régions. Les choses s’améliorent, mais il reste beaucoup à faire malgré tout. »

Joanne Blais souligne notamment que les femmes sont plus durement touchées par l’augmentation du coût de la vie puisque leurs revenus sont généralement moindres que ceux des hommes. L’accès au logement demeure également un enjeu important pour la TCMFM. « Si tu as moins de moyens financiers, l’accès au logement est d’autant plus difficile, explique-t-elle. Il y a aussi le fait qu’elles peuvent vivre de la discrimination si elles ont plusieurs enfants, si elles sont monoparentales. Si en plus, elles sont immigrantes, racisées ou autochtones, ça peut être long. Il y a aussi l’enjeu du manque de places en garderie. »

Mais il y a eu des gains dans les dernières années. Mme Blais mentionne que les femmes parviennent à se positionner davantage sur le marché du travail dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre et à plus faire valoir que leur travail vaut de l’argent.

« Il y a des choses qui cheminent. Le fait qu’il y ait eu un éveil général face aux situations de violence envers les femmes, c’est un pas. Il y a eu des investissements pour des maisons de deuxième étape. Ce n’est pas pour demain , mais ça avance dans le bon sens. Notre région va bénéficier de ça aussi pour les femmes victimes de violence conjugale. Des groupes de femmes qui travaillent à soutenir les femmes en situation de violence ont également eu un soutien récemment », conclut-elle.

Activités en Mauricie

La Journée internationale des droits des femmes sera soulignée de plusieurs façons en Mauricie.

8 mars, 13h30

Centre de femmes de Shawinigan: conférence spectacle Les femmes à l’honneur et la vie après le travail avec Louise Lacoursière et Élise Boucher-de Gonzague. Conférence et chants intimes de doux. Activité gratuite au Centre de femmes (465, 5e rue de la Pointe, bureau 303)

8 mars, 19h

Centre des femmes l’Héritage: conférence Sois ta meilleure amie de Josée Boudreault à la Ferme Nouvelle-France (Sainte-Angèle-de-Prémont). Activité réservée aux membres.

8 mars 19h

Centre de santé des femmes de la Mauricie: spectacle dialogue avec Liliane Pellerin au Repère des mauvaises langues (127, rue Radisson). Contribution volontaire.

8 mars, 17h

CALACS de Trois-Rivières: 5 à 7 discussion sur les enjeux des femmes, échange sur l’ensemble des services offerts dans la région et favoriser l’inclusion de notre communauté au sein de nos services.  Activité gratuite.

9 mars, 9h à 16h

Conseil central Cœur du Québec (CSN): cours d’auto-défense pour femmes au Centre communautaire de Shawinigan. Activité gratuite.

8 mars, 13h15

Femmes de Mékinac: causerie Résistances et solidarités féministes avec Julie Bordeleau au Centre de femmes (211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle). Activité gratuite. Réservation: 418 589-2588 ou info@femmekinac.qc.ca.

9 mars

COMSEP: collectif femmes et souper à la salle Louis-Philippe-Poisson  à 13h (3$ membres, 5$ non-membres), spectacle Les Filles du Roy – des femmes de courage à la salle Anaïs-Allard-Rousseau à 19h (2$)

10 mars, 19h

COMSEP: spectacle Les Filles du Roy – des femmes de courage à la salle Anaïs-Allard-Rousseau  (2$)

8 mars, 12h

Le Pont: conférence avec Marie-Sol St-Onge sur Zoom. Activité gratuite. Inscription: mblais@centrelepont.com

10 mars, 18h30

Le RAAM: live Facebook avec Bénédicte Konan, courtière immobilière, pour son histoire d’intégration à Trois-Rivières.

8 mars, 18h30

Maison de Connivence: dégustation de vins façon Vegas avec bouchées à l’Amphithéâtre Cogeco. Coût: 66,38$

8 mars, 20h

Maison de Connivence: spectacle d’improvisation bénéfice au Centre social du Cégep de Trois-Rivières. Coût: 10$

8 mars

La Maison Le FAR: journée d’information et bien-être pour les résidentes et les externes. Thérapie par le rire (11h), massage sur chaise (12h30 à 16h), atelier de yoga (13h15), atelier sur les huiles essentielles (14h), manucure (15h) et masque facial (15h). Gratuit. Inscriptions par courriel: projetlefar@gmail.com.

8 mars, 11h30

Espace Mauricie: dîner causerie sur l’accessibilité de l’avortement au Canada et aux États-Unis au local 202 à Espace Mauricie. Gratuit, apportez votre lunch.

8 mars, 19h

Comité Femmes du syndicat des professeures et professeurs: projection du film Je vous salue salope | La misogynie au temps du numérique au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Une discussion sur la cyberviolence avec la sexologue Mélanie Guérard suivra. Activité gratuite et ouverte à tous et toutes.