Le moratoire est prolongé pour cinq ans

PÊCHE. Le gouvernement du Québec a finalement décidé de maintenir le moratoire sur la pêche à la perchaude au lac Saint-Pierre pour encore cinq ans.

Ce moratoire instauré en 2012 sera prolongé pour cinq autres années, soit jusqu’en 2022, tant pour la pêche sportive que commerciale au lac Saint-Pierre.

«Les études réalisées au cours des dernières années démontrent que le moratoire sur la pêche a permis de freiner le déclin de la population de perchaudes sans toutefois assurer le rétablissement de l’espèce», indique par voie de communiqué le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP).

Le ministère estime donc qu’un nouveau moratoire de cinq ans s’avère ainsi nécessaire pour favoriser une amélioration substantielle de la situation et éventuellement pouvoir envisager la reprise de la pêche à la perchaude.

Cette décision s’appuie sur les recommandations du Comité scientifique sur la gestion de la perchaude du lac Saint-Pierre, présidé par Pierre Magnan de la Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Le député de Maskinongé ne cache pas sa déception. Ce dernier rappelle qu’il a travaillé en étroite collaboration avec les associations et intervenants du milieu concernés par le moratoire. «Je suis déçu de la décision finale. Par contre, on comprend que les conclusions de l’étude du comité scientifique démontrent qu’on se dirigeait vers une prolongation inévitable du moratoire», commente Marc H. Plante.

Le député rappelle qu’il a tout fait en son possible pour faire entendre le point de vue des associations et pêcheurs de la région. Il ajoute que le ministre laisse toutefois la possibilité de réévaluer la durée du moratoire si des résultats probants sont observés.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon