Le ministère des Transports présente des solutions

DÉDOMMAGEMENT. Une cinquantaine de citoyens de Saint-Étienne-des-Grès étaient rassemblés hier pour en apprendre plus sur les solutions offertes par le ministère des Transports pour contrer les effets de la contamination par le sel de déglaçage épandu sur l’Autoroute 55.

À LIRE AUSSI: Saint-Étienne-des-Grès: un nouveau contaminant dans l’eau

«On a proposé deux mesures, soit l’installation individuelle d’un procédé d’osmose dans les demeures concernées ou encore une contribution dans un prolongement du système d’aqueduc», explique le conseiller aux communications Jean Lamarche.

La première option aurait une incidence rapide et, la seconde, est conditionnelle à un recours collectif pour l’implantation d’un nouveau système d’aqueduc. Pour le moment, les coûts nécessaires demeurent inconnus, mais le ministère est ouvert à défrayer une partie du montant, advenant cette option.

Une chose est claire cependant, «on assume nos responsabilités pour la contamination par le sel de voirie», souligne M Lamarche. Cette contamination affecte environ 70 résidences du secteur, en plus d’une contamination par les nitrites et nitrates, qui elle a une source encore non identifiée.

Les citoyens en réflexion

Pour Paul Langevin, représentant du comité de citoyens suivant le dossier, il importe de digérer les informations reçues en séance d’information. «La solution d’osmose est efficace à court terme, mais elle n’est pas nécessairement l’idéal», note celui qui dit avoir étudié la question.

M. Langevin évoque les coûts reliés au procédé, mais aussi l’importante quantité d’eau nécessaire pour l’appliquer. Quant à l’éventualité d’un nouveau système d’aqueduc, Paul Langevin prévoit déjà l’augmentation salée sur la taxe des citoyens. «Disons qu’on va murir ça avant de prendre une décision.»