Le milieu se mobilise autour du sarrasin

LOUISEVILLE. Le sarrasin, cette plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées cultivée pour ses graines consommées en alimentation, peut être utilisé sous plusieurs formes. La Confrérie des sarrasins de Louiseville, créée par son membre fondateur Jules Baribeau, se donne justement comme mission de promouvoir le sarrasin sous toutes ses formes depuis près de 20 ans, et ce, bien au-delà des frontières.

«Le rôle d’une confrérie est de défendre et promouvoir un produit local ou du terroir. Nous, c’est le sarrasin. Tous nos bénévoles s’assurent d’en parler et de faire des actions concrètes pour que le sarrasin soit utilisé sous plusieurs formes», mentionne le Sieur Réjean Beaudoin, Grand maître de la Confrérie des sarrasins de Louiseville.

De nombreuses démarches ont été entamées en concertation avec la SADC de la MRC de Maskinongé, la Confrérie des sarrasins de Louiseville, de même qu’avec différents partenaires.

L’objectif demeure le même, mettre sous les projecteurs le sarrasin.

«Les restaurants intègrent de plus en plus le sarrasin dans leur menu et c’était un objectif. Le travail n’est pas complété et on poursuit nos efforts pour que les gens embarquent avec nous dans différents projets qui permettent de mettre de l’avant le sarrasin», souligne M. Beaudoin.

À titre d’exemple, des communications avec des enseignants dans les écoles d’alimentation ou de cuisine ont permis d’intégrer le produit à leur enseignement.

Bientôt un logo pour les commerçants?

Au même titre que l’achat d’aliments provenant du Québec, la Confrérie des sarrasins de Louiseville souhaite créer un logo sur lequel pourrait être inscrit «Sarrasin en vente ici» sous différentes formes.

«Que ce soit par le sarrasin lui-même, des aliments qui en contiennent, notre livre de recettes ou bien par d’autres objets, on veut vraiment informer les gens de cette façon. Un autocollant pourrait être affiché dans les vitrines des commerces. C’est un de mes objectifs d’ici les prochaines années», ajoute-t-il.

Chapitre 2015

À tous les deux ans, la confrérie tient un chapitre qui permet d’introniser de nouveaux membres ou d’en faire graduer certains autres.

Or, cette année, le chapitre se tient le samedi 3 octobre à l’église de Louiseville dès 10h. L’organisme intronisera près de 18 membres, soit près d’une dizaine de membres d’honneur. Au programme, rassemblement, parade, accueil du sarrasin nouveau, cérémonie et banquet.

Lors de cette journée, les organisateurs souhaitent rendre un hommage à Jules Baribeau, Grand maître et fondateur de la confrérie.

Ce dernier s’est impliqué durant près d’une quinzaine d’années dans la Confrérie des sarrasins. Pour obtenir d’autres informations sur la confrérie: http://www.confreriedessarrasins.ca/

Où trouver des produits du sarrasin?

Présentement, la Tabagie Grand-Père, la Pousse Santé et le Magasin général Le Brun de Maskinongé détiennent des produits provenant de la confrérie. La population est invitée à s’en procurer chez les différents marchands.