Le Louisevillois Martin Caron nouveau président de la FUPAM

Le Louisevillois Martin Caron a été élu président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Mauricie (FUPAM), lors de la 76e assemblée générale de l’organisme, tenue le 29 novembre, à Trois-Rivières.

M. Caron, qui est devenu le 11e président de l’organisme, succède à M. Claude Trudel. Celui-ci a occupé ce poste pendant huit ans.

Le nouveau président s’est dit fier et honoré que les producteurs agricoles de la Mauricie lui accordent leur confiance en le choisissant pour présider les destinées de la fédération régionale.

Défis importants

« Les défis que nous devrons relever dans les prochaines années sont importants. Nous devons nous donner une vision de ce que l’agriculture mauricienne sera dans les prochaines années, face aux défis nombreux qui se présentent devant elle. Plus que jamais, la solidarité entre les productrices et producteurs est essentielle en ces moments difficiles pour le monde agricole », a déclaré M. Caron. Pour l’épauler dan ses nouvelles fonctions, le président sera secondé par deux nouveaux vice-président, soit MM. René Perreault de Sainte-Anne-de-la-Pérade et Denis Morin de Saint-Édouard-de-Maskinongé.

M. Trudel, pour sa part, a exprimé sa fierté du travail accompli pendant son mandat. Il a remercié ses proches collaborateurs qui l’on soutenu au cours de ces huit années, soit les productrices et producteurs de même que les employés de l’UPA de la Mauricie. « Si j’ai beaucoup donné, j’ai beaucoup reçu de l’UPA. Je pars avec le sentiment du devoir accompli », a déclaré M. Trudel. Il a été impliqué plus de 20 ans dans l’UPA à différents postes.

Feuille de route éloquent

Le nouveau président de la FAPUM est un producteur laitier et céréalier de Louiseville. Il a été membre et président du Syndicat de la relève agricole de la Mauricie dans les années ’90. Il est présentement président du Syndicat de l’UPA de Grand-Pré et administrateur du Syndicat des producteurs de lait de la Mauricie.

M. Caron a présidé le conseil d’administration du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) et termine actuellement son mandat comme président de Alliance Semex, une entreprise gérée par des producteurs agricoles canadiens, qui développe et commercialise des produits et services génétiques bovins dans le monde entier.

La Fédération de l’UPA de la Mauricie représente 1 114 fermes exploitées par 1 612 producteurs et productrices agricoles actifs dans 28 productions différentes.