Le fruit d’un projet collectif

MASKINONGÉ. La Coopérative Les Petits Bâtisseurs, un projet issu du milieu, créé par des parents dévoués et désirant améliorer leur communauté avec un projet unique en son genre, a vu le jour en septembre 2013.

Depuis sa création, la Coopérative Les Petits Bâtisseurs de Maskinongé opère à pleine capacité. Cette coopérative regroupe sous un même toit une garderie pour les poupons et les enfants d’âge préscolaire, un service de garde destiné aux élèves des écoles primaires, un service d’accompagnement scolaire et un camp de jour estival organisé en collaboration avec la municipalité et le service des loisirs.

«Les parents manquaient de place pour faire garder leurs enfants. C’était une problématique à Maskinongé. La municipalité accueille de plus en plus de jeunes familles. Donc, des parents ont décidé de se mobiliser et de créer cette coopérative. Ce projet répond à plusieurs besoins pour aider les parents. Ils ont maintenant une meilleure qualité de vie et les enfants sont entre de bonnes mains», confie d’entrée de jeu Sylvie Malenfant, directrice générale de la coopérative.

L’établissement se démarque par son côté familial, chaleureux et par son caractère innovant. La coopérative permet d’ailleurs de mieux répondre aux horaires atypiques des jeunes familles de Maskinongé. Rappelons que chaque année, Maskinongé accueille près d’une douzaine de nouvelles familles.

«On se fait souvent citer en exemple et c’est très flatteur. Notre mission est d’aider et d’accompagner les parents. On essaie d’innover et de toujours trouver de nouvelles choses à proposer à notre clientèle. On pense toujours à faire plus et on ne prend pas pour acquis que tout est gagné. Les suggestions sont toujours les bienvenues. On prend le temps d’aider nos jeunes, peu importe où ils sont dans leur développement. Il n’y a pas de roulement de personnel chez nous et notre personnel est qualifié. On prépare nos jeunes pour la maternelle pour qu’ils possèdent tous les acquis.»

De nombreux honneurs

Dans sa jeune histoire, la Coopérative Les Petits Bâtisseurs a récolté de nombreux prix.

En 2014, la coopérative de solidarité a obtenu le prix «Organisme sans but lucratif» lors de la 26e Soirée des Sommets Desjardins de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé. Dans la même année, ce projet a été sacré Coup de cœur par le Réseau Québec Famille. Enfin, en 2015, la coopérative fut lauréate du prestigieux prix Ruralia-Desjardins.

La Coopérative Les Petits Bâtisseurs de Maskinongé 2013

Année de création de la coopérative

8

éducatrices

4

services offerts par cette coopérative

41

places en garderie

35

jeunes participent au camp de jour estival

23

personnes utilisent le service d’accompagnement scolaire

10

semaines de camp de jour

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon