«Le fonds n’est pas assez adapté à notre réalité» – Simon Allaire

FONDS DE DIVERSIFICATION. Le CLD de la MRC de Maskinongé souhaite que le gouvernement puisse retravailler les critères du Fonds de diversification économique de 200 M$ afin de le rendre plus accessible et de l’adapter aux enjeux des différents territoires.

«À mon avis, le Fonds de diversification n’est pas assez adapté à notre réalité, soit à celle des différentes régions de la Mauricie autres que les grandes villes», indique le directeur général, Simon Allaire. «Ici dans la MRC de Maskinongé, on peut penser que les projets qui pourraient émerger seraient dans le domaine du développement agricole, mais de première transformation. Toutefois, le Fonds peut venir en aide à des projets de deuxième ou troisième transformation», rappelle-t-il.

Il poursuit ainsi: «On le sait, l’argent est disponible. Je crois que la disponibilité du Fonds de 200 M$ a été largement diffusée pour les municipalités ciblées par le programme. Mais le problème, ce sont les critères d’admissibilité.»

Un avis que partage le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, qui a récemment fait part publiquement qu’il voulait obtenir sa part du gâteau.

Rappelons que les territoires autres que le secteur de Trois-Rivières et Bécancour ont droit à 50 M$, soit 25% du Fonds.