Le dossier toujours en analyse
INTERNET. La MRC de Maskinongé est toujours en attente de savoir si elle obtiendra le soutien financier nécessaire des gouvernements provincial et fédéral pour réaliser son projet d’Internet haute vitesse partout sur son territoire.
Ce projet estimé à 12 M$, déposé en avril dernier, permettrait de relier presque la totalité des résidences de la région à la fibre optique. Selon le préfet, il rejoindrait 98 % des citoyens du territoire et comprend la construction d’un réseau de fibre optique de près de 600 kilomètres. «Nous sommes en attente de voir si on est accepté au niveau des subventions gouvernementales. C’est la MRC qui va réaliser le projet pour les municipalités. Une seule a choisi de ne pas embarquer dans le projet puisqu’elle a déjà entamé des démarches de son côté pour offrir le service d’Internet haute vitesse à ses citoyens», commente Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé.
«Ça fait neuf ans que je travaille sur ce dossier-là. On espère un dénouement positif. Le dossier est structuré et bien fait. Maintenant, on attend», ajoute-t-il.
En plus du soutien financier du provincial dans le programme «Québec branché», la MRC de Maskinongé pourrait bénéficier d’une aide financière du gouvernement fédéral dans le cadre du projet «Brancher pour innover».
Plante appuie le projet
Le député de Maskinongé, Marc H. Plante, est d’avis que ce projet représente une priorité dans la région puisque l’Internet haute vitesse représente un enjeu majeur pour le développement du milieu aujourd’hui.
«C’est un besoin essentiel pour la MRC de Maskinongé. Tous les dossiers sont en analyse au niveau administratif. On s’attend à avoir des nouvelles prochainement. J’espère que la MRC de Maskinongé sera retenue. Un programme d’un peu plus de 100 M$ a été créé pour ça. C’est sans doute un projet qui va permettre à la MRC de se propulser parmi les meilleures. C’est important si on veut attirer des gens et des entreprises», admet M. Plante.
La MRC de Maskinongé devrait savoir au cours des prochaines semaines si les instances gouvernementales vont accorder le soutien financier nécessaire pour la réalisation de ce projet d’Internet haute vitesse tant attendu.