Le deuxième forum citoyen se transporte en ligne

« En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé »

ENVIRONNEMENT. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé invite la population à participer au deuxième forum citoyen organisé dans le cadre de l’audacieux projet « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé ».

Étant donné les mesures sanitaires en vigueur et l’interdiction de créer des rassemblements, cet événement se déroule cette année de façon virtuelle à l’aide d’une plateforme 360°. «Avec la pandémie qui sévit, nous avons dû modifier nos plans et adapter l’événement prévu en mai passé. Les incertitudes autour des normes sanitaires et l’interdiction de se réunir en groupe nous ont amenés à nous interroger sur la façon de rejoindre la collectivité malgré tout», explique d’entrée de jeu Pierre Cloutier, directeur général.

«Les objectifs d’un forum citoyen virtuel sont de permettre aux participants de créer des liens et de leur laisser un temps de réflexion et de prise de parole. C’est aussi un moment adéquat pour rassembler des intervenants de qualité afin de s’informer sur des sujets variés, dans notre cas, les changements climatiques et le pouvoir d’action. La plateforme 360° atteint ces objectifs et permet aux participants de pouvoir s’inspirer et de se diriger vers une mise en action», dit-il.

Accessible depuis hier et réalisé en collaboration avec l’équipe de Macam Inc., cet outil virtuel contient plusieurs heures de capsules vidéo, des entrevues audio et un jeu-questionnaire. Les participants auront entre autres la possibilité d’entendre quatre intervenants-experts, soit Laure Waridel, auteure et écosociologue, qui abordera la thématique de la transition écologique, Valériane Champagne St-Arnaud, professeure adjointe au département de marketing à l’Université Laval, qui parlera de l’action climatique, Olivier Riffon, professeur en éco-conseil au département des sciences fondamentales à l’Université du Québec à Chicoutimi, qui traitera de la participation citoyenne et François Delorme, professeur au département de sciences économiques de l’Université de Sherbrooke et PDG de François Delorme Consultation inc., qui parlera de la décroissance.

De plus, l’humoriste Charles Beauchesne présente une capsule humoristique dans le cadre de son concept de baladodiffusion: « Les pires moments de l’histoire ».

Sur la plateforme, la SADC de la MRC de Maskinongé met également en lumière certaines initiatives locales qui démontrent bien que le territoire est en action dans la lutte aux changements climatiques. «Il y a plusieurs acteurs de la MRC de Maskinongé qui sont créatifs et qui réussissent à passer à l’action dans leur quotidien. On a monté sept capsules qui présentent  quelques-unes de ces initiatives-là», souligne Karine Langlais, coordonnatrice du développement local et durable.

Les visiteurs peuvent se déplacer librement dans une salle numérique et parcourir l’intégralité du contenu disponible. Pour participer au forum citoyen virtuel, il suffit de se rendre sur le site https://www.carboneutralitemaski.com/