« Le démantèlement des cellules envoie un message clair »

Voici plus d’explications sur l’opération Déluge qui a eu lieu jeudi à La Tuque.

« Le projet déluge a été amorcé parce que les problèmes reliés aux drogues étaient importants sur le territoire de l’Agglomération de La Tuque, explique Pierre Boisvert, responsable de l’Escouade régionale mixte (ERM) de lutte à la drogue. La consommation est importante en drogue et est reliée à plusieurs autres dossiers criminels comme des voies de fait et des personnes en crise. Il y avait cinq cellules qui opéraient dans le milieu des stupéfiants à La Tuque. Les personnes arrêtées agissaient de différentes façons : des vendeurs dans les rues, des livreurs, des vendeurs à domicile, des trafiquants dans les bars, et aussi des fournisseurs. Également, la contrebande de tabac faisait l’objet de plusieurs plaintes de commerçants qui voyaient leur chiffre d’affaires diminuer au profit des contrebandiers. Des bars ont été ciblés pour des inspections. Les cellules visées en matière de stupéfiants étaient celles de Pierre-André Nadon (cocaïne), celle d’Éric-Jonathan Morand (cocaïne et méthamphétamine), celle de Stéphane Desroches (pilules diverses et cannabis), celle de Mario Lepage (cannabis), et celle du bar Idéal du propriétaire Bertrand Lévesque (cocaïne). »

Concernant la contrebande de tabac, six personnes ont été arrêtées, et une d’entre elles opérait dans un milieu familial de garde. Toutefois, une seule fois la contrebande de tabac a été faite sur les heures d’opération.

Au milieu de l’après-midi jeudi, 37 arrestations ont été faites sur les 40 personnes ciblées par le trafic de stupéfiants. Trois individus sont toujours recherchés.

« Le démantèlement de ces cellules de vente envoie un message clair à ceux qui seraient tentés de prendre leur place, ajoute M Boisvert. Les corps policiers travaillent ensemble afin de surveiller les réseaux de distribution de drogue. Nous possédons aussi les ressources pour agir contre cette criminalité.»