Le CRCL s’intéresse à la perception des gens envers le centre-ville

Le CRCL s’intéresse à la perception des gens envers le centre-ville
Jean-Guy Otis, président du CRCL et Karell Desaulniers, coordonnatrice à la vitalité du milieu à la Ville de Louiseville. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

LOUISEVILLE. Pour alimenter sa réflexion en lien avec la revitalisation, l’amélioration et le développement du centre-ville de Louiseville, le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville (CRCL) se tourne vers la population.

L’organisme profite de la période estivale pour sonder les usagers et les consommateurs sur la perception qu’ils ont de la principale artère commerciale de Louiseville. Ce sondage s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2020-2021 du CRCL. «Cet exercice-là avait déjà été fait en 2017 et ça avait donné des résultats intéressants. Nous voulions répéter l’expérience et mesurer l’évolution. On veut valider dans un premier temps la satisfaction des usagers. Ensuite, c’est un moyen de collecter de nouvelles idées. Ça nous permet aussi de comprendre les besoins des utilisateurs, de découvrir leur perception envers notre centre-ville et d’en apprendre un peu plus sur leurs expériences chez nous. Les résultats vont guider nos actions», confie Karell Desaulniers, coordonnatrice à la vitalité du milieu à la Ville de Louiseville.

Par ses actions en matière d’animation, de promotion et de revitalisation, le CRCL tente de donner un nouveau souffle et une nouvelle dynamique au centre-ville de Louiseville. «On travaille sur les choses sur lesquelles nous avons la possibilité d’agir. On ne se lance pas dans un projet de refonte complète du centre-ville, mais s’il y a des améliorations qu’on peut faire et qui peuvent plaire aux usagers, nous allons les considérer», souligne-t-elle.

Le questionnaire, disponible en ligne sur les pages Facebook du CRCL et de la Ville de Louiseville, ne prend que quelques minutes à compléter. Les participants courent la chance de remporter une carte-cadeau de 50 $ dans un commerce local de leur choix. «On fait toujours ça dans un but constructif. On va analyser les réponses et on regarde ce qu’on peut faire pour rendre la vie des gens plus agréable. Ultimement, on souhaite augmenter la satisfaction de la clientèle et des visiteurs qui fréquentent notre centre-ville», mentionne Mme Desaulniers.

Pour mener cette enquête, le CRCL reçoit l’appui de la firme Tardif Stratégies d’affaires. La coordonnatrice à la vitalité du milieu à la Ville de Louiseville se montre satisfaite de la réponse du public jusqu’à maintenant. «Je suis agréablement surprise. On aurait pu penser que le timing aurait été mauvais avec la COVID, mais le taux de réponse est très bon. Les gens ont à cœur leur milieu de vie et leur environnement. Ils partagent de très bonnes idées», exprime-t-elle.

Jean-Guy Otis, président du CRCL et Karell Desaulniers, coordonnatrice à la vitalité du milieu à la Ville de Louiseville. Photo Pier-Olivier Gagnon

Un été tranquille à Louiseville

Malgré l’absence d’activités d’animation et d’événements culturels au centre-ville de Louiseville cet été, le CRCL n’est pas en vacances, assure Karell Desaulniers. En effet, l’équipe s’efforce de trouver de nouveaux projets à mettre sur pied en lien avec son mandat. «Les efforts qu’on ne peut pas investir cette année dans les événements, on les investit ailleurs pour trouver de nouvelles idées. On veut innover. On  regarde également comment on peut adapter les activités qu’on avait déjà. On déploie aussi beaucoup d’énergie pour soutenir et accompagner nos commerçants dans cette période de relance.»

Consultation

Afin d’approfondir ses connaissances sur les enjeux et de mieux orienter les actions futures entourant le développement du centre-ville, le CRCL tiendra une activité de type « focus group» d’ici la fin de l’été. Les personnes intéressées à y participer peuvent soumettre leur nom et leurs coordonnées par téléphone au 819-228-9437 poste 2107 ou par courriel à l’adresse: revitalisation@ville.louiseville.qc.ca.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des