Le corps de la femme de la préhistoire à aujourd’hui

La femme de l’époque Neandertal était costaude et semblable à l’homme. À l’Antiquité, c’est la forme mince et élancée qui prime tandis que la mythologie gréco-romaine favorise les femmes rondes. Les rondeurs étaient perçues comme un signe de santé tandis qu’une femme mince avait l’air malade.

Dès les années 1300, la ceinture amincissante à la taille et le corset viennent mettre en valeur les attributs féminins. On peint ou on dessine des filles plus jeunes tandis que les femmes bien en chair demeurent bien vues dans la société.

Tout ça nous l’avons appris dans une conférence donnée récemment par le sexologue Pierre Soucis à l’UQTR sur l’histoire des rondeurs féminines, dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la santé affective et sexuelle.

Le sexologue nous a fait voyager à travers les époques et nous a fait prendre conscience de l’évolution de l’image féminine, tant sur le plan artistique que sur le plan représentatif.

La Vierge Marie

Au 15e siècle, la vierge est présentée seins nus allaitant un enfant tandis qu’en 2011, elle est vêtue d’une longue robe visant à désexualiser le modèle de la mère.

En 1486 a vu naître Vénus qui préconisait la minceur, la jeunesse et les formes élancées. Ensuite, la Renaissance se voulait un retour à l’Antiquité grecque avec Rubens et ses œuvres de la Vénus charnue.

Pin-up

En 1897 naît la période des «pin-up», ces affiches de mannequins que nous apposons un peu partout.

C’est vers 1930 que les corsets et le maquillage nous plongeront dans l’univers de la femme séduisante. Le corset cèdera sa place aux soutiens-gorges à fonction raffermissante et la femme se dévoilera davantage puisqu’elle est de plus en plus confortable avec son corps.

Par la suite, l’image de la femme deviendra de plus en plus sexualisée. Comme le précise le sexologue Pierre Soucis: «Aujourd’hui, c’est l’ère de l’obsession pour la minceur et le bien paraitre. C’est comme ça aussi à la télévision. Nous voyons plusieurs publicités avec des hommes de 50 ans aux cheveux gris, mais rarement des femmes.»