Le contrat va à Excavation des Îles inc.

Installation et entretien des bouées de navigation

LOUISEVILLE. Les bouées de navigation lumineuses servant à guider les plaisanciers à l’embouchure de la grande rivière du Loup seront de retour cette année à Louiseville.

À la fin de l’été dernier, ce dossier avait rebondi au conseil municipal puisque des citoyens jugeaient la signalisation déficiente et l’entretien de ces bouées inadéquat. Des actes de vandalisme avaient également été commis provoquant le retrait des équipements utiles pour l’orientation des plaisanciers.

À ce moment, les élus avaient alors décidé de réfléchir et d’attendre à la prochaine saison de navigation avant de préciser l’implication de la Ville dans ce dossier. Rappelons que Louiseville n’est pas tenue de rendre ce service aux plaisanciers, eux qui doivent composer avec des eaux peu profondes à la sortie de ce cours d’eau.

Depuis plusieurs années, la Ville mandatait un citoyen-responsable dans le secteur pour s’occuper de la signalisation en lui offrant une compensation d’environ 3000$. «On faisait ça pour aider les gens, car avant c’était la Garde côtière qui faisait l’entretien des bouées lorsqu’elle était campée au club nautique. Aujourd’hui, la rivière n’est plus considérée comme étant navigable», souligne Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Or, lors de sa séance publique du mois de juin, le conseil municipal a réaffirmé son engagement et sa volonté de rendre plus sécuritaire la navigation maritime en accordant un nouveau contrat de l’ordre de 13 400$ plus taxes à l’entreprise Excavation des Îles inc. pour l’entretien des bouées et du feu de navigation du chenal d’approche de la grande rivière de Loup pour la saison 2019.

«Les bouées vont revenir sur l’eau cet été. Ce sera des vraies bouées avec des petites lumières dedans. Des personnes compétentes et spécialisées là-dedans, de Sorel, s’occuperont de la signalisation et des bouées. On avait des problèmes avec ça depuis quelques années. On avait des gens de chez nous qui faisaient leur possible, mais on croit qu’il faut vraiment être bien équipé pour faire ça. C’est une entente qu’on a pour un an et on verra après», révèle M. Deshaies.

Depuis l’ouverture du Domaine du lac Saint-Pierre, du restaurant Le Bayou et avec la présence du camping à proximité, la Ville de Louiseville remarque une hausse de l’achalandage des embarcations de plaisance dans le secteur. «Le tourisme se développe beaucoup au lac Saint-Pierre. Ça bouge ! On croit que la participation de la Ville est nécessaire. Tous les attraits attirent beaucoup de monde. Des gens de l’extérieur s’arrêtent à Louiseville avec leur bateau et ils dépensent chez nous. C’est tant mieux, mais on veut rendre la circulation maritime sécuritaire», explique le maire.

Rampe de mise à l’eau

Par ailleurs, la Ville de Louiseville renouvelle pour un an son entente avec le Domaine du lac Saint-Pierre pour permettre aux citoyens louisevillois de profiter d’une rampe de mise à l’eau gratuite. Louiseville remet 5000$ à l’entreprise pour offrir cet accès au plan d’eau lors de la période estivale.