Le concept lauréat du Lab-École de Maskinongé maintenant dévoilé

Le concept lauréat du Lab-École de Maskinongé maintenant dévoilé
Vue extérieure en été. (Photo : Lab-École)

Le Lab-École a dévoilé aujourd’hui les concepts lauréats du concours d’architecture Imaginons l’école de demain ensemble regroupant cinq projets d’agrandissement et de construction d’écoles primaires, ainsi qu’un projet d’école à Québec, conçu par l’équipe du Lab-École.

Pour le Lab-École de Maskinongé, c’est le consortium Paquet-Taillefer et Leclerc architectes qui a remporté le concours d’architecture. Le consortium s’est distingué parmi 24 propositions.

Le Lab-École de Maskinongé offrira aux enfants un univers à la fois enveloppant et ouvert sur sa communauté « tissée serrée », une caractéristique importante de cette belle municipalité. Cette école sera le reflet des besoins exprimés par les membres de la communauté impliqués dans le projet.

L’équipe lauréate a été retenue par le jury pour sa proposition de grande qualité et répondant parfaitement aux besoins du milieu. Sous le thème Rendez-vous sur la galerie, la proposition évoque l’importance des espaces extérieurs. Les différents intervenants consultés pour la réalisation de cette école ont manifesté leur volonté de créer un milieu de vie bienveillant pour les enfants de la communauté, ce que l’équipe d’architectes a réussi avec brio. La cuisine, la culture maraîchère et la nature seront également au centre de ce projet d’amélioration et d’agrandissement. Avec ses aires ouvertes et ses espaces décloisonnés, l’école permettra à l’esprit de communauté de rayonner, comme c’est le cas au village.

La conception du projet est l’œuvre conjointe de Paquet et Taillefer architectes en consortium et de Leclerc architectes. Le duo Paquet-Taillefer a participé à de nombreuses créations qui mettent de l’avant son intérêt pour les projets durables. La sensibilité du tandem au lieu et aux détails permettra de créer un milieu unique, dans lequel les enfants pourront se développer harmonieusement. Leclerc architectes apporte à l’équipe une précieuse expertise dans la construction de bâtiments institutionnels scolaires. Avec plus de 3 000 projets réalisés dans le domaine de l’éducation, la firme est reconnue comme un chef de file dans ce secteur.

Depuis plusieurs mois, les lauréats travaillent de concert avec le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy à la réalisation des plans et devis qui permettront au concept d’évoluer en fonction des besoins du milieu. Ajoutons que, malgré le contexte de la pandémie de COVID-19, les travaux vont bon train. L’ouverture de l’école St-Joseph, portant la signature Lab-École, est prévue à l’automne 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires