Le Comité ZIP garde espoir

Avec les actions de sensibilisation menées par le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre, les habitudes des gens semblent changer. «Ça s’améliore. La nouvelle génération s’installe et on voit que la mentalité semble changer», avoue la directrice générale.

À LIRE AUSSI: Le Comité ZIP mène des actions encourageantes

À travers les opérations de nettoyage, ce sont près de 100 agriculteurs qui sont rencontrés chaque année. De plus, le Comité ZIP visite les écoles de la région, des conférences et des kiosques sont organisés, de même que différents dépliants  et guides viennent compléter la démarche de sensibilisation.

Afin d’atteindre sa mission, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre bénéficie d’une subvention d’Environnement Canada pour faire de la sensibilisation, de l’éducation et de la concertation. L’organisme va également chercher près d’un demi-million en subventions de toutes sortes provenant tant du gouvernement fédéral que provincial, mais aussi en se tournant vers le privé. Le comité est membre de Stratégies Saint-Laurent, une corporation provinciale qui rassemble 13 comités ZIP œuvrant dans la protection du fleuve Saint-Laurent.