Le Comité ZIP du Lac Saint-Pierre a une nouvelle direction générale

YAMACHICHE. À compter du 1er avril, le Comité de la Zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre aura une nouvelle directrice générale, alors que Louise Corriveau tirera sa révérence au terme d’un impressionnant mandat de 25 années. C’est Geneviève Tardy qui prendra la relève.

Originaire de la région, Mme Tardy cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion, en environnement et développement durable. Dans le cadre de ses fonctions professionnelles et bénévoles, elle a participé à de nombreux projets, dont la création d’un important réseau d’aires protégées dans la région de Lanaudière, l’amélioration de l’écoresponsabilité des festivités de la Fête nationale du Québec en plus d’avoir occupé le poste de conseillère auprès du ministre de l’Environnement du Québec. Actuellement chargée de cours en gestion de projet appliquée au développement durable à l’Université de Sherbrooke, Mme Tardy sera notamment responsable de la coordination de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre ainsi que de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre.

Le Conseil d’administration du Comité ZIP du lac Saint-Pierre tient à remercier chaleureusement Mme Corriveau pour sa contribution exceptionnelle au succès de l’organisation au fil des ans.  » Grâce à son implication, la ZIP s’est établie comme un incontournable dans le milieu, au service de la communauté et de la préservation et mise en valeur des écosystèmes du territoire. Mme Corriveau a notamment consolidé des collaborations fructueuses avec de nombreux partenaires de tous les milieux, a mis en place et a coordonné la Table de concertation régionale du lac saint-Pierre et plus récemment assumé à pied levé la relève de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. Après un parcours aussi exceptionnel, elle mérite toute notre reconnaissance « , a déclaré Henri-Paul Normandin, président. 

 » Il nous fait maintenant plaisir d’accueillir au sein de l’organisation Geneviève Tardy à titre de nouvelle directrice générale. Riche de son expertise, expérience et enthousiasme, elle saura bâtir sur les acquis, relever les prochains défis et poursuivre la vision et la mission de l’organisation « , a-t-il ajouté.

 » Je quitte le poste de direction avec un sentiment de devoir accompli et fière de nos réalisations. Que de défis nous avons relevés lors de ces 25 dernières années ! La mise en place de l’Aire faunique communautaire en 2005, de la Table de Concertation régionale en 2013, la reprise du mandat de coordination de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre en 2020 et plus de 200 projets sur le terrain en collaboration avec des gens extraordinaires autant à l’interne qu’à l’externe. Mais, je conserve une place spéciale dans mes pensées pour le lien de confiance que les différents partenaires nous ont accordé pendant toutes ces années et un conseil d’administration qui m’a fait confiance pendant si longtemps. Les réalisations se poursuivront avec une nouvelle directrice enthousiaste qui saura continuer le travail en cours et relever de nouveaux défis, j’en suis certaine « , a déclaré Louise Corriveau. 

 » C’est un immense honneur de prendre la relève d’une femme impliquée comme Louise Corriveau, qui plus est, au sein d’un organisme dévoué comme le Comité ZIP du lac Saint-Pierre. Prendre soin de cet écosystème fragile au bénéfice de la biodiversité et des communautés est un défi en parfaite harmonie avec mes aspirations tant personnelles que professionnelles. C’est donc avec beaucoup de confiance et de détermination que je débuterai mes nouvelles fonctions de Directrice générale en avril prochain « , a mentionné Geneviève Tardy.

Le Comité ZIPLSP invite tous les organismes de la région impliqués dans le développement à multiplier les partenariats et synergies aux fins d’une meilleure harmonisation entre l’activité humaine et la vitalité des écosystèmes dont dépendent la prospérité et le bien-être de tous.