Le Comité ZIP améliore la Pointe-à-Caron

ENVIRONNEMENT. Le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre vient de procéder à l’amélioration de la Pointe-à-Caron près du Lac St-Pierre à Louiseville par l’ajout de nouveaux aménagements.

«Nous avons amélioré la qualité et la disponibilité des habitats fauniques situés à Pointe-à-Caron. Des prairies humides ont été aménagées dans un secteur précis. On a aussi reconnecté plusieurs anciens fossés agricoles pour former des canaux piscicoles qui vont être favorables pour les espèces hâtives, soit la perchaude ou le grand brochet», explique la biologiste Chantale Girard.

Le Comité ZIP s’est aussi chargé d’améliorer la libre circulation de l’eau et du poisson. L’aménagement d’aires de pique-nique, d’aires récréotouristiques et la restauration de la descente des petites embarcations non motorisées font également partie des nouveautés.

Depuis 2008, l’organisme spécialisé dans la mise en valeur et dans la protection du lac Saint-Pierre, de même que pour ses habitats riverains, a également travaillé à la restauration de la passerelle de la Pointe-à-Caron, construite en 1995 au coût d’environ 500 000$.

Cette passerelle sur pilotis est la deuxième plus longue au Québec.