Le Comité des usagers commente

Responsable de la protection et du respect des droits des usagers, le Comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé (CSSSM) est heureux de constater que l’établissement de santé ait décidé d’opter pour des mesures de décontentionnement. Même si les chiffres ne sont pas totalement représentatifs de la réalité, le Comité des usagers considère qu’il vaut mieux être transparent avec les protocoles établis par le CSSS que de cacher ce qu’il se passe réellement à l’intérieur des murs.

À lire aussi: Le CSSS rassure la population

À lire aussi: «Les contentions sont des mesures exceptionnelles» -Annie Dubé

«Les chiffres ne sont pas tout à fait justes parce que dans les rapports du CSSS, la direction doit rapporter toutes les chutes même si elles ne sont pas graves. Une personne qui est assise au sol et qui tombe sur le côté, c’est comptabilisé comme une chute. Chaque évènement est signalé à plusieurs instances, notamment le Comité des usagers. Nous sommes satisfaits des rapports et de la décision du CSSS de ne pas attacher les usagers. Il y a une bonne surveillance de la part du personnel et les employés ont toute notre confiance dans cette démarche», souligne Gisèle Sirois-Couture, présidente du Comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé.

L’organisme rapporte n’avoir eu aucune demande d’accompagnement des familles pour formuler une plainte en lien avec les chutes comptabilisées par l’établissement de santé.