Le cœur de Saint-Alexis-des-Monts en transformation

AMÉNAGEMENT. La Fabrique de Saint-Alexis-des-Monts pilotera la réalisation d’un important projet d’aménagement riverain en bordure du lac Saint-Alexis.

Ce projet de l’ordre de plus de 650 000$ sera réalisé grâce au soutien financier de 251 000$ du gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) et de plusieurs partenaires locaux.

Il comprend notamment la construction d’un préau de 140 pieds par 70 pour remplacer le chapiteau utilisé lors du Festival de la truite mouchetée et pouvant accueillir près de 1500 personnes, l’aménagement d’une toute nouvelle plage publique en bordure du lac Saint-Alexis, l’ajout d’un quai flottant modulaire de 30 pieds par 40 avec du mobilier, d’une glissade, d’un bloc sanitaire adjacent au bureau du festival, de sentiers avec aire de repos, d’une terrasse près de la plage, d’un nouveau système d’éclairage extérieur, des rénovations au «gazébo» près du lac, le réaménagement de la rampe de mise à l’eau pour les bateaux et l’aménagement d’une patinoire.

«Ça fait déjà un bon moment qu’on travaille le projet pour maximiser l’utilisation des terrains de la fabrique. C’est assurément un projet qui va nous permettre de nous démarquer. Le but premier est de répondre aux besoins en divertissement pour notre communauté locale. Puis, on veut avec ce projet attirer les gens de l’extérieur. Notre moteur économique chez nous c’est le tourisme! C’est un projet communautaire, mais aussi touristique qui représente une grande source de motivation à poursuivre nos actions», affirme fièrement Serge Désy, responsable du projet.

Au total, près d’une dizaine de partenaires locaux se sont montrés intéressés à participer au projet. Ces derniers financent la moitié du projet. «C’est un grand projet qui comprend l’ajout de plusieurs infrastructures. Notre projet a été retenu en raison de la qualité du dossier présenté, de l’importance accordée pour dynamiser et rendre plus attrayant notre milieu.»

Ce projet d’aménagement riverain en bordure du lac Saint-Alexis-des-Monts constitue un grand coup pour la fabrique. Les travaux débuteront dès le printemps 2017.