Le Centre de métallurgie du Québec dévoile sa phase 5

C’est cet après-midi le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) a pu dévoiler la phase 5 de son plan de développement avec l’inauguration de son laminoir prototypage, devant le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon.

Le gouvernement du Québec avait octroyé tout près de 11,2 M$ au Cégep de Trois-Rivières pour acquérir une cellule de moulage semi-solide et ledit laminoir de prototypage en novembre 2022.

« Investir dans la recherche des cégeps est très important et lorsqu’on investit en recherche, ça permet aux industries d’être plus performantes, en plus d’améliorer les compétences de nos étudiants qui pourront bénéficier de ce laminoir », a témoigné Éric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

« Grâce à votre investissement, on acquiert encore de l’équipement à la fine pointe de la technologie qui sera mise à la disposition à toutes les universités qui font de la recherche », explique Gheorghe Marin, directeur général du Centre de métallurgie du Québec.

Évalué à plus de 12,5 M$, le projet permettra au CMQ de répondre aux besoins de l’industrie en concevant de nouveaux alliages hautement performants. 

« L’aluminium au Québec est une industrie très porteuse. On aspire, avec Alcoa et Rio Tinto, à de l’aluminium vert, a pour sa part lancé M. Fitzgibbon. Vous avez réalisé le projet relativement dans les temps, et relativement dans le budget (rires). On est bon pour produire de l’aluminium et on rêve un jour d’avoir un laminoir industriel, chez nous au Québec. Un jour, nous serons capables de dire que notre aluminium sera sans carbone et que nous produisons de l’aluminium vert, chez nous. » 

Rappelons que le CMQ est un centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis 1985, il favorise le développement technologique des entreprises manufacturières du Québec en proposant des activités de recherche appliquée et de l’aide technique.