Le budget fédéral 2017 met de côté les régions
Les Canadiens qui sont aux prises avec des emplois précaires, des coûts qui augmentent et des taux d’endettement des ménages record ont reçu bien peu de choses du budget libéral qui puissent permettre à l’économie canadienne de travailler pour eux, selon Ruth Ellen Brosseau. La députée néodémocrate de Berthier-Maskinongé affirme que les privilégiés et les amis du pouvoir ont été bien récompensés.
Selon elle, les libéraux ont présenté un budget décevant en apparence de mise à jour économique. Elle croit que le budget de 2017 laisse de nouveau tomber les régions. De plus, il n’y a aucune mention d’une baisse du taux d’imposition pour les PME.
«Je suis très déçue que les libéraux accordent aussi peu d’importance à nos PME, nos agriculteurs et nos communautés rurales», commente la députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau. «Par exemple, les libéraux n’ont pas respecté leur promesse d’abaisser les impôts pour nos PME de 11% à 9%, il n’y a rien dans ce budget pour les compensations pour nos producteurs suite à la ratification de l’accord avec l’Union européenne, il n’y a rien pour notre industrie du bois d’oeuvre et très peu pour les familles qui en arrachent».
En plus de matérialiser le plan de financement en matière de santé de Stephen Harper, le budget fédéral est aussi une occasion manquée de rendre les prix des médicaments plus abordables pour les Canadiens et d’épargner des milliards de dollars en mettant en place un plan d’assurance-médicaments, selon le NPD.
«L’emploi et l’économie de nos régions sont de constants défis et les libéraux ont préféré investir des milliards de dollars dans des infrastructures qui seront principalement utilisées dans les grandes villes au détriment de nos régions. Par ailleurs, les travailleurs devront encore être patients pour l’amélioration de l’assurance-emploi afin d’améliorer l’accessibilité. C’est sans parler de l’absence de mesure pour aider les fonctionnaires fédéraux aux prises avec des problèmes avec le système de paie Phoenix», ajoute Mme Brosseau.
«Tout n’est pas à jeter dans ce budget, mais je déplore l’absence de mesure concrète pour créer de bons emplois réguliers et à temps plein dans nos régions. C’est simple, les libéraux n’ont aucun plan pour l’emploi en région et pour lutter contre le travail précaire à temps partiel. Il en est de même pour l’accès à l’assurance-emploi. Encore aujourd’hui, plus de 6 travailleurs sur 10 n’ont pas accès à cela lorsqu’ils en ont réellement besoin. Ultimement, je considère que ce budget est très électoraliste. Beaucoup des sommes importantes sont prévues pour 2019 ou après».