Le «Bon coup» de juin remis à  Rien ne se perd, tout se crée… 

La MRC de Maskinongé a remis le « Bon coup » du mois de juin à une entreprise de Saint-Sévère qui crée, élabore, fabrique et vend des vêtements et accessoires de qualité, originaux et magnifiques et ce, depuis 13 ans. 

Le 16 juin dernier, lors de la finale nationale du Défi OSEntreprendre (anciennement Concours québécois en entrepreneuriat), l’entreprise a gagné le prix Réussite inc., soit la plus haute distinction du concours, accompagné d’une bourse de 25 000 $.

«Le dossier étoffé que nous avions rédigé et notre prestation devant les 5 membres du jury nous ont permis de remporter le grand prix Réussite inc. Nous croyons en nos capacités, mais le fait d’être couronnées  gagnantes parmi les 4 autres entreprises de renom a été un grand honneur. Cela nous a permis de rencontrer la ministre Lise Thériault, de faire une entrevue de 15 minutes au FM93 avec Dominique Brown, le président de Chocolats Favoris, et d’avoir un grand rayonnement et une belle visibilité. Lorsque nous avons reçu le coup de fil nous annonçant que nous étions nommées Bon coup de la MRC de Maskinongé, cela a été la cerise sur le sundae! Nous sommes fières d’être établies dans la MRC depuis 13 ans, de la promouvoir et d’amener du tourisme. Alors le fait d’être reconnues est pour nous un immense honneur!», souligne Marie-Claude Trempe, copropriétaire de l’entreprise.

L’entreprise est issue du rêve d’entreprendre de deux amies d’enfance, Evelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe. Elles ont loué un local dans l’édifice municipal de Saint-Sévère, la municipalité qui a vu naître Evelyne et elles y sont encore aujourd’hui.

Rien ne se perd, tout se crée… fournit du travail à huit personnes à temps plein, à l’année, ainsi qu’à une dizaine de couturières à domicile en Mauricie. Une boutique en ligne est disponible sur leur site Internet au www.rienneseperd.com, ainsi qu’un tout nouveau blogue traitant de leur univers mais également d’activités à faire en Mauricie, de découverte d’artisans locaux, etc.

«Quand on pense que cette belle histoire a débuté en 2003 par l’achat d’un vieux métier à tisser à 150 $, nous sommes vraiment fières d’être rendues où nous sommes maintenant. Il faut dire que nous avons su bien nous entourer : il y a 6 ans, nous avons engagé Nicole Beauchemin, une designer de talent qui crée 2 collections de vêtements par année et, il y a 5 ans, Hélène Bournival, une couturière et femme d’atelier aux grandes connaissances a joint notre belle équipe! L’an dernier, quatre autres merveilleuses personnes ont joint nos rangs. On est vraiment ravies de créer de l’emploi dans la MRC de Maskinongé. On est également fières d’avoir réussi dans un domaine artistique, quand on sait qu’arts et affaires vont rarement bien ensemble. Par-dessus tout, nous sommes ravies d’avoir accompli tout cela en respectant l’environnement le plus possible et en fabriquant nos créations entièrement au Québec», mentionne Marie-Claude Trempe.

Projets d’avenir court et moyen terme

À court terme, l’entreprise va devenir propriétaire de la bâtisse dans laquelle elle opère depuis treize ans afin d’y faire un grand atelier et une grande boutique munie de plusieurs salles d’essayage. Le site Internet sera également amélioré.

À moyen terme, les entrepreneures comptent s’informatiser et développer le marché des Maritimes et du Canada anglais.

La liste des 90 points de vente au Québec et en Ontario est disponible sur le site Internet de l’entreprise, qui annonce aussi la toute nouvelle collection automne-hiver 2016-2017. De plus, une page Facebook de plus de 15 000 abonnés permet d’avoir de l’information à jour.