Le Bon coup de juin décerné à la Ferme Éthier

Le Bon coup de juin décerné à la Ferme Éthier
Nancy Mignault, mairesse de Saint-Étienne-des-Grès, Julien Beaumier-Éthier, co-instigateur du projet, Gaétane Beaumier et Sylvain Éthier, copropriétaires de la Ferme Éthier ainsi que Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé et coordonnateur d'Agroa Desjardins. (Absente lors de la photo: Katy Fortin, co-instigatrice du projet). (Photo : courtoisie)

DISTINCTION. Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé ont décerné leur Bon coup du mois de juin à la Ferme Éthier de Saint-Étienne-des-Grès pour son projet d’autocueillette de tulipes.

En octobre dernier, la Ferme Éthier a mis en terre près de 50 000 bulbes de tulipes sur une superficie d’une acre pour permettre aux amateurs de fleurs d’aller en cueillir eux-mêmes à compter de la mi-mai, une fois la période de floraison débutée.

Depuis plusieurs années, l’entreprise de Saint-Étienne-des-Grès offre la possibilité aux gens de cueillir des courges, des citrouilles et des petits fruits, mais elle en était à sa première année pour l’autocueillette de tulipes. L’initiative du fils des propriétaires de la ferme, Julien Beaumier-Éthier et de sa conjointe, Katy Fortin, permet de bonifier l’offre des activités agrotouristiques offertes sur le site.

« C’est au-delà de nos attentes! Nous sommes surpris de l’achalandage, mais surtout de l’engouement qu’a créé cette nouvelle activité. Ça a permis d’attirer une nouvelle clientèle à un moment de l’année où nous n’avions pas l’habitude de recevoir autant de gens. Dès l’automne prochain, nous allons augmenter à 60 000 le nombre de bulbes qui seront plantés », rapporte M. Beaumier-Éthier.

Dès leur arrivée à la ferme, les clients sont invités à monter à bord d’un tracteur pour se rendre dans les champs colorés de rouge, de jaune et de mauve. La famille Beaumier-Éthier, propriétaire de la ferme, explique ensuite la technique de cueillette, les étapes de développement de la tulipe et les méthodes de conservation.

La Ferme Éthier confirme que l’autocueillette de tulipes sera de retour au printemps 2023.

» En plus d’être innovante, les gens reconnaissent de l’entreprise sa simplicité et son authenticité. La ferme maraîchère réussi à se démarquer avec la qualité de ses produits et l’expérience qu’elle propose aux clients. Aujourd’hui, la MRC est fière de souligner le travail et les efforts de la famille Beaumier-Éthier », soutient le préfet de la MRC de Maskinongé, Jean-Yves St-Arnaud.

Pour éviter les pertes au champ en fin de saison, les instigateurs ont d’ailleurs choisi de récolter les tulipes restantes et les remettre à des personnes seules de leur communauté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires