Le Bon coup de janvier est remis à la Ferme Yvan Ferron
DISTINCTION. À l’occasion de leur dernière assemblée du conseil, les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé ont décerné le Bon coup du mois de janvier 2023 à Yvan Ferron, propriétaire de la Ferme Yvan Ferron de Saint-Léon-le-Grand.
Cette reconnaissance fait suite à la construction d’un poulailler à la fine pointe de la technologie, le plus avant-gardiste en Amérique du Nord. Inspiré du modèle européen, ce bâtiment d’élevage est entièrement automatisé et conforme aux nouvelles normes en matière de bien-être animal. Construit au coût de 1,7 M$, ce poulailler procurera également des économies substantielles sur les coûts de production de l’entreprise qui produit chaque année environ 300 000 poulets et 30 000 dindons de chair.
« J’ai toujours été avant-gardiste dans mon approche en agriculture, explique le propriétaire, Yvan Ferron. J’ai souvent visité des fermes en Europe et là-bas, ils sont en avance sur nous pour tout ce qui concerne le bien-être animal et les économies d’énergie. Ces investissements ont été réalisés dans une perspective à long terme et en sachant très bien que j’ai de la relève intéressée à prendre le relais. »
Le nouveau bâtiment bénéficie d’équipements de pointe au niveau de l’éclairage, du traitement de l’eau, de la ventilation et du chauffage. D’abord, les installations sont équipées d’un système d’éclairage spécialement développé pour les fermes d’élevage offrant une économie d’énergie de 60 % et trois modes, soit stimulant, neutre et relaxant. De plus, l’eau distribuée dans les abreuvoirs des poulets passe préalablement par un système de traitement qui permet de réduire au maximum la vaccination, voire éliminer la médication et d’augmenter le système immunitaire des animaux. Ensuite, les 20 générateurs de chaleur assurent un meilleur contrôle de l’humidité et offre un air plus chaud à l’intérieur. Enfin, le contrôle à distance des différentes commandes et des équipements fait aussi partie des améliorations apportées au bâtiment.
Rappelons que M. Ferron avait pris la décision de reconstruire ce bâtiment à la suite d’un important incendie survenu en décembre 2020.
« Le territoire de la MRC de Maskinongé regorge de producteurs agricoles visionnaires et innovants, comme M. Ferron, lequel mérite toute notre reconnaissance, souligne le préfet de la MRC de Maskinongé, Jean-Yves St-Arnaud. Ce dernier a fait preuve d’une grande résilience, de courage et de détermination dans ce projet. »
Uniques en Amérique du Nord, les installations de M. Ferron, situées à Saint-Léon-le-Grand, ont d’ailleurs reçu la visite des producteurs avicoles de partout au Québec, le 1er octobre dernier.