Le Bon coup de février remis à la Ferme Gémini

Le Bon coup de février remis à la Ferme Gémini
Sur la photo, nous retrouvons Guillaume Laverdière, maire de Saint-Barnabé, Rémi Gagnon, conseiller en développement agroalimentaire à la MRC de Maskinongé, ainsi qu'Émile, Michel et William Gélinas de la Ferme Gémini. (Photo : courtoisie)

DISTINCTION. Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé ont choisi de remettre le Bon coup du mois de février 2022 à la Ferme Gémini de Saint-Barnabé pour les investissements majeurs réalisés au cours des derniers mois.

Spécialisée dans la production laitière, de veaux de grain, de poulet et la grande culture, cette entreprise agricole a investi plus de 4M$ pour construire une nouvelle étable ultra-moderne, rénover l’ancienne et faire l’acquisition d’une ferme avicole voisine.

La Ferme Gémini compte un cheptel de 145 vaches Holstein en lactation, 75 veaux ainsi que deux poulaillers pouvant accueillir entre 12 000 et 25 000 volailles. Elle cultive également 515 hectares de terres agricoles en maïs-grain, en soya, en blé et en fourrage.

Le propriétaire, Michel Gélinas, vit de sa passion en compagnie de ses enfants Camille, William et Émile qui représentent la relève et la 7e génération de cette entreprise familiale fondée en 1876.

En 2017, avec une vision commune de développement et dans le but de diversifier leurs activités agricoles, le trio père-fils a fait l’achat de la ferme avicole voisine qui produit 500 000 kilos de poulet par année.

Puis, il y a deux ans, le projet de construction d’une nouvelle étable a vu le jour. Munies d’équipements à la fine pointe de la technologie, les nouvelles installations peuvent accueillir jusqu’à 220 vaches en stabulation libre sur litière de fumier recyclé. L’entreprise familiale est d’ailleurs parmi les pionnières dans ce mode d’élevage.

Michel, William et Émile ont choisi de rénover la vieille étable, celle qui a été agrandie il y a 50 ans. Les travaux devraient être complétés au cours des prochains mois, si bien que le bâtiment aura une nouvelle vocation. Les investissements réalisés à la Ferme Gémini sont une source de fierté pour la famille Gélinas.

« Nous sommes très heureux de souligner la réussite et la longévité de cette entreprise familiale de Saint-Barnabé qui a su s’adapter au fil du temps, mentionne Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé. Les propriétaires sont avant-gardistes, passionnés et soucieux du bien-être animal. La Ferme Gémini est un modèle et un bel exemple à suivre dans notre région. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires