Le Baluchon inaugure son Jardin des sens

Le spa santé Le Baluchon procédait mercredi à la plantation et à l’inauguration de son Jardin des sens, en partenariat avec Stanhome France et Pranasens.

Le projet du Jardin des sens s’inscrit dans la politique de développement durable du Baluchon. Ce sont quinze essences différentes qui ont été plantées et qui entrent dans la fabrication d’huiles essentielles. Les visiteurs y trouveront entre autres l’épinette noire, le sapin baumier, le pin blanc, le thé du Labrador, la menthe poivrée et le millepertuis.

L’inauguration du jardin marquait aussi la nouvelle association du Baluchon avec Pranasens, une entreprise de Sainte-Geneviève-de-Batiscan vouée à l’agriculture biologique qui a d’ailleurs apporté son expertise au projet. «Avant, nos produits venaient de l’international, mais nous avons réalisé que le Québec offre des produits exceptionnels et que nous devions les mettre en valeur», explique Patricia Brouard, directrice générale adjointe et responsable de la politique de développement durable du Baluchon. Grâce au jardin, les clients peuvent donc voir, toucher et sentir les arômes des huiles essentielles utilisées au spa santé sous leur forme d’origine.

Laisser sa trace sur le nouveau continent

L’activité de plantation a été spécialement conçue pour 62 voyageurs venus de France du groupe Stanhome – Yves Rocher. Sylvie De Cespedes, responsable de voyage pour Stanhome, essaie de toujours laisser une trace durant ses déplacements, par exemple en plantant un arbre. «Avec Pranasens qui entrait comme fournisseur et Stanhome – Yves Rocher qui est aussi relié aux sens, il était tout naturel de connecter les deux projets», précise Patricia Brouard. Le groupe savait qu’il allait laisser une trace au Québec, mais il a appris de quelle manière le matin même de l’événement. De plus, la plaque souvenir était une surprise que Le Baluchon leur avait réservée.

Chaque année en date du 28 septembre, les membres du groupe recevront des photographies de leur plantation pour qu’ils puissent en constater l’évolution. En effet, le projet du Jardin des sens prendra de l’ampleur dans les prochaines années avec l’aménagement de plusieurs îlots, et le stationnement adjacent devrait même disparaître.

Développement durable et préservation de l’environnement

Le Jardin des sens n’est pas le premier projet de développement durable du Baluchon. Par exemple, il a auparavant travaillé à réintroduire le merle bleu sur son site en installant une centaine de nichoirs, en collaboration avec André Dion, de la Fondations des Dion pour la sauvegarde des nicheurs en cavité. Des arbres propices à la nidation des oiseaux ont d’ailleurs été plantés par la même occasion. «Nous aimons que les gens embarquent dans nos projets de développement durable, parce que ce n’est pas quelque chose qui s’écrit, c’est quelque chose qui se vit», mentionne Madame Brouard. Pour l’avenir, les projets se dirigent vers l’énergie solaire ainsi que l’économie et la mesure des gaz à effet de serre.