L’Auberge Mandala officiellement lancée

Par Stéphane Laroche |  Après trois ans de travail, ce projet d’auberge de jeunesse en plein cœur du village est maintenant concret. Les deux promoteurs, Mélody Drapeau et Tom Drapeau, ont accueilli leurs premiers clients au cours des derniers jours.

L’auberge dispose une capacité d’accueil d’une quinzaine de personnes, avec des chambres privées et une salle-dortoir. Les clients peuvent accéder à une piscine, un spa, un sauna, un parcours de mini-golf et un grand espace de foyer extérieur. Des excursions leurs sont également proposées, histoire de leur faire découvrir la nature à proximité.

Les espaces communs ont été conçus pour être vastes.  » L’îlot de cuisine est super grand parce qu’on veut que tout le monde se rassemble. Au salon, on n’a pas de télé mais on a plein de jeux de société. Le but c’est vraiment le contact humain, les rencontres et le temps de qualité « , explique Mélody Drapeau. On se colle ainsi à l’esprit des auberges de jeunesse européennes qui favorise les échanges.

Mélody a toujours été attirée par les voyages : elle a visité pas moins de 70 pays. C’est ainsi qu’elle a développé un attrait et finalement une expertise pour les auberges de jeunesse. Elle caressait le rêve d’ouvrir un tel établissement.  » Mais je n’aurais jamais pensé que je le ferais au Québec et en plus dans mon propre village.  » Son frère Tom a plus récemment eu la piqûre des voyages lui aussi.

La clientèle visée est d’abord internationale, surtout européenne. Le Parc national de la Mauricie attire les visiteurs dans le secteur. L’Auberge Mandala est membre de Pak-Sak, un regroupement d’auberges de jeunesse du Québec, qui lui assure une certaine visibilité à l’international.

 » Accueillir les gens, pour nous ce sont des rencontres On va être les premiers assis au feu ou sur les terrasses. En ayant les restos sur place, on garde vraiment notre clientèle le plus possible, on est capable d’avoir un lien « , mentionne Mélody.  » En étant ici, ça permet de connaître d’autres pays et même de voyager en restant au même endroit. « , renchérit Tom.

Le lancement officiel a lieu ce mercredi 5 juillet, une date symbolique pour Mélody et Tom : c’était la date d’anniversaire de leur mère, Suzanne Loubert, décédée en 2020. Cette dernière, qui a longtemps géré les gites d’hébergement, les chalets locatifs au Lac Bellemare et le café bistro, continue d’être une source d’inspiration pour les deux propriétaires. Le hibou, qui trône au centre du logo de l’auberge, était un symbole fétiche pour leur mère qui représente un guide.

L’Auberge Mandala fait une large place aux artistes. Des murales peintes sur le bâtiment et sur le mur du salon commun en témoignent. Le Panda, qui a remporté en 2019 le Festival international de la chanson de Granby, assurera la portion musicale de la soirée de lancement. Des spectacles seront présentés chaque semaine, les vendredis et samedis jusqu’à la mi-octobre.

L’auberge de jeunesse vient compléter l’offre déjà existante d’hébergement dans le secteur. On souhaite aussi combler un nouveau créneau au niveau de la restauration. Après le café bistro et la roulotte casse-croûte, on prévoit ajouter un volet pizzéria. Mélody et Tom envisagent d’aller suivre une formation de pizzaïolo… en Europe!  » Tant qu’à apprendre, pourquoi ne pas le faire à la source? « , explique Tom.

Parmi les autres projets, on planifie l’ouverture un bar en décembre. Pour ce faire, le duo frère-sœur souhaite prendre un cours de mixologie, également de l’autre côté de l’Atlantique.  » On veut apporter une touche originale.  » Parions qu’il s’agit aussi d’un prétexte pour effectuer un autre voyage!