L’AREQ organise une Journée sans mon sac de plastique

ENVIRONNEMENT. L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) du secteur Louiseville tiendra ce vendredi 11 novembre une Journée sans mon sac de plastique, invitant ainsi la population à délaisser le sac de plastique et de recourir plutôt aux sacs réutilisables.

Cette opération sensibilisation aura lieu partout à travers le Québec. La décision d’organiser une activité semblable a été prise en 2015 par l’AREQ nationale. Les responsables en environnement des 88 secteurs de l’AREQ ont choisi ce thème afin de favoriser une réduction du recours aux sacs de plastique au Québec, particulièrement ceux à usage unique dont l’épaisseur est inférieure à 50 micromètres.

«Avec cette action, nous voulons sensibiliser la population locale sur le terrain. Ces sacs de plastique ont des impacts considérables sur notre environnement. On en consomme beaucoup trop! C’est un danger pour la santé humaine et animale. C’est nous qui en subissons les conséquences», fait valoir Réjeanne Béland, responsable sectorielle en environnement et développement durable.

D’ailleurs, cette problématique d’utilisation des sacs de plastique n’est pas uniquement liée aux épiceries. «C’est dans tous les commerces, rappelle Mme Béland.  C’est uniquement 15% de tous les sacs de plastique qui sont récupérés. Le reste se retrouve à l’enfouissement ou dans l’environnement, notamment dans les cours d’eau. Il faut donc agir et on invite la population à réduire l’utilisation de ces sacs de plastique».

Les Québécois consomment un milliard de sacs de plastique à usage unique chaque année. «Il faut penser à notre environnement, à nos enfants et à nos générations futures», plaide pour sa part Nicole Dupuis, également responsable sectorielle en environnement et développement durable. Un grand problème aussi avec ces sacs vient du fait qu’ils ne sont pas tous identifiés.

Le milieu municipal interpellé

Les solutions à ce problème existent, insiste Réjeanne Béland, à commencer par la réduction de l’usage des sacs de plastique et d’opter pour les sacs réutilisables. De plus, les élus municipaux et gouvernementaux jouent un rôle important. «Il faut bouger et demander sinon nos élus ne feront rien. On oublie rapidement! C’est pourquoi nous entendons répéter le message et laisser des traces sur notre territoire. On invite les municipalités à bannir l’utilisation de ces sacs, en suivant l’exemple de plusieurs autres municipalités ou villes québécoises. Il faut vraiment que nos municipalités s’impliquent là-dedans et sensibilisent leurs citoyens d’une manière ou d’une autre.»

Une quinzaine de bénévoles mobilisés

La Journée sans mon sac de plastique du 11 novembre prendra la forme d’une cueillette de données dans la MRC de Maskinongé.

Près d’une quinzaine de bénévoles seront à l’entrée des commerces (épiceries, pharmacies, quincailleries, commerces de vêtements et de chaussures). Ils questionneront les clients sur l’utilisation des sacs réutilisables afin d’obtenir des statistiques selon le sexe, le groupe d’âge, le type de commerce et s’ils étaient déjà informés de cette journée. «C’est un premier pas. On ne forcera pas les gens, mais on s’attend à une bonne réception. Avec les statistiques recueillies, nous allons faire un portrait global et présenterons les résultats à la population de même qu’aux élus municipaux parce qu’eux aussi ont un rôle important à jouer. Ils ont le pouvoir de faire quelque chose!»

Les responsables de cette journée ont déjà préparé le terrain et visité de nombreux commerces afin d’expliquer l’objectif de cette journée. Plus de la majorité ont salué l’initiative, selon l’AREQ du secteur Louiseville. Le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville (CRCL) a également appuyé cette offensive. 

À propos de l’AREQ

Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’AREQ regroupe, à l’échelle de la province, plus de 58 000 membres.

L’AREQ se compose de 88 secteurs dans 10 régions, dont la région Cœur et Centre-du-Québec qui comprend 8 secteurs : La Tuque, Shawinigan, Louiseville, Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières, Nicolet, Drummondville et Bois-Francs. Le secteur de Louiseville rejoint 190 membres.