Lancement de livre et dévoilement des activités du 175e de Ste-Ursule

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé

Le vent violent et les fortes précipitations de neige du dimanche 12 décembre dernier n’ont pas empêché quelques 200 personnes de se précipiter au Centre communautaire Jacques Charette de Ste-Ursule afin d’être les témoins privilégiés de deux événements d’importance qui allaient s’y dérouler. C’est que le 12 décembre dernier, on lançait le livre « Les débuts de Ste-Ursule » en même temps qu’on présentait le calendrier des activités qui entoureront les festivités du 175e anniversaire de fondation de Ste-Ursule.

Le livre «Les débuts de Ste-Ursule»

Écrit par les frères Lucien, Jacques et André Bellemare de même que par Mme Claire Lambert, le livre entend remémorer les principales étapes qui ont marqué le développement du territoire de Ste-Ursule; de sa fondation à l’organisation de la paroisse.

Pour ce faire, cinq thèmes ont été retenus : le développement initial du territoire, la fondation même de Ste-Ursule, les infrastructures paroissiales et éducationnelles, la contribution des Loyalistes au développement du territoire et enfin des images d’hier et d’aujourd’hui voulant rappeler certains lieux et acteurs de son passé plus récent.

Ce livre veut sensibiliser les gens aux premiers bâtisseurs de la paroisse : les pionniers qui ont défriché son territoire, les instigateurs de sa fondation, les artisans de ses infrastructures ainsi que l’apport des Loyalistes au développement initial des rangs Crête de Coq et Ste-Louise. Des plans et des tableaux-synthèse viennent situer ces pionniers sur chacune des Concessions de la paroisse C’est un travail de moine qu’ont réalisé les quatre auteurs. À travers les dédales des archives et les longs labyrinthes de l’histoire, les co-auteurs ont livré un produit historique d’importance qui continuera longtemps d’être une référence obligatoire pour quiconque voudra en connaître plus de l’histoire de Ste-Ursule.

Le sentiment de fierté qui émergeait visiblement de la foule en cette journée de festivités a toutefois été quelque peu étouffé par l’absence de M. Lucien Bellemare, l’un des co-auteurs du livre. Emporté par la maladie, à peine un mois après avoir apporté les derniers correctifs à cette importante œuvre, M. Lucien Bellemare avec l’aide de ses acolytes aura tout juste eu le temps de laisser à la paroisse qui l’a vu naître, un important pan de l’histoire ursuloise pour rappeler aux générations actuelle et future tous les efforts qui auront été déployés pour faire de cette municipalité un milieu dynamique, prospère et agréable à vivre.

Les Fêtes du 175e

C’est à un feu roulant d’activités qu’aura droit la population de Ste-Ursule en 2011 dans le cadre des festivités qui entoureront les fêtes du 175e de la municipalité.

Retrouvailles des membres optimistes, un hommage aux bâtisseurs qui marquera officiellement le début des festivités, défilé dans les rues du village et projection historique sur les murs des Habitations Providence, exposition à l’école Rinfret, festival country, pique-nique au Parc des Chutes, pièce de théâtre, soirée de poésie, hommage à l’âge d’or et le diner des bénévoles qui clôturera les Fêtes sont autant d’activités auxquelles seront conviées la population de Ste-Ursule et celle, naturellement, des paroisses environnantes. Le seul élément qui, selon nous, manque à cette étourdissante programmation est la création d’une chanson thème. Et quand on connait les nombreux talents qui existent à Ste-Ursule, on est vite porté à croire que ce détail sera rapidement comblé.

Et comme une bonne chose n’arrive jamais seule, en plus du 175e de la municipalité, 2011 coïncidera également avec le 30e du club optimiste local et les 40 ans du club de l’âge d’or. De quoi fêter doublement ou ….triplement. Surtout qu’on pense créer une bière locale à l’effigie de la municipalité, alors là vraiment, tout est en place pour de grandes festivités. Joyeux 175e Ste-Ursule!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires