L’AHML demande une réduction de tarif
LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville n’est pas au bout de ses peines avec son centre sportif. Elle vient de recevoir une demande de révision à la baisse de son tarif de location de la glace du centre sportif de la part de l’Association de hockey mineur de Louiseville (AHML).
Au même titre que Shawinigan, Louiseville souhaiterait que le gouvernement puisse reconnaître son centre sportif comme un équipement à caractère supralocal. Le maire de Louiseville demande également aux municipalités de la région d’aider financièrement les jeunes qui pratiquent un sport dans cette infrastructure municipale depuis plusieurs années. Seules, les municipalités de Yamachiche et de Saint-Édouard-de-Maskinongé ont répondu positivement à cette demande.
Depuis la saison 2014-2015, la Ville avait décidé d’ajuster progressivement le tarif facturé de location de glace avec les coûts réels d’exploitation. Dès l’an prochain, les organismes doivent, en principe, défrayer 80$ par heure pour la location de la glace.
Or, l’Association du hockey mineur de Louiseville vient d’adresser une demande au conseil municipal dans le but de réduire ce coût. Dans sa requête, l’AHML souhaiterait la réduction du tarif à 65$ l’heure et un gel pour les trois prochaines années.
«La capacité de payer de nos utilisateurs a atteint son maximum. Le tarif d’inscription pour un joueur de l’extérieur est de 470$. De ce coût, 300$ va directement pour la location de la glace pour l’année. Le jeune coûte 227$ au hockey mineur. Ce qui reste à payer, c’est le hockey mineur qui paie. Nous organisons des activités de financement, mais nous avons fait notre bout de chemin et on ne pourra plus répondre à la demande de la Ville si ça continue», estime Mike Touzin, président de l’Association du hockey mineur de Louiseville.
Au terme de la dernière saison, l’organisme possédait 180 inscriptions. Cette saison, on dénombre une baisse, soit 169 inscriptions. «Plus ça va aller, si ça continue comme ça, on va perdre encore plus de jeunes. On veut que nos enfants fassent du sport, mais au bout du compte s’ils ne sont plus capables de payer, on va les perdre et ils seront chez eux ou dans la rue. On pense qu’en demandant de geler le tarif à 65$ pour les prochaines années, notre demande a du sens», ajoute M. Touzin.
Une réponse bientôt
La Ville de Louiseville confirme avoir reçu cette demande de l’AHML. En entrevue avec TC Media, le maire de Louiseville révèle que cette demande sera étudiée par tous les membres du conseil municipal. «C’est certain qu’on va en discuter. Le centre sportif nous coûte très cher. La Ville ne peut pas assumer elle-même les frais liés à l’exploitation, c’est pourquoi nous avions décidé d’ajuster progressivement le tarif. Ça fait longtemps que je veux que les municipalités nous aident dans cette démarche, mais elles refusent sauf deux. On va analyser la demande et répondre dans les prochains jours», rapporte Yvon Deshaies.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon