L’agrandissement est commencé chez ATrahan
YAMACHICHE. Un imposant chantier est présentement en cours à Yamachiche. Les travaux visant l’agrandissement de l’usine ATrahan ont débuté dernièrement.
Ce projet d’agrandissement de plus de 80 M$ annoncé il y a un peu plus d’un an prévoit doubler la superficie de l’usine d’abattage et de découpe de porcs et l’augmentation considérable de la capacité de production.
«Les travaux préparatoires sont débutés dans le secteur de l’expédition. Nous avons aussi augmenté les espaces de stationnement. Le projet avance bien. Nous avons reçu tous les permis requis pour débuter les premières phases de nos travaux», commente Richard Vigneault, porte-parole d’Olymel.
Cet investissement de 80 M$ comprend notamment le réaménagement de l’aire de réception des porcs, l’agrandissement du secteur de l’abattage, des salles frigorifiques et de la salle de découpe, des secteurs de l’entreposage, de l’expédition et des services. Olymel prévoit aussi la construction d’un complexe de gestion et de traitement des eaux usées et l’ajout d’un système d’anesthésie au CO2.
Moderne et performant
Dans ce projet, le groupe Olymel prévoit la mise sur pied d’un deuxième quart de travail et l’embauche de 350 nouveaux travailleurs à l’usine de Yamachiche. Bien que le recrutement ne soit pas officiellement commencé, l’entreprise assure que le processus va bien.
«On est en préparation présentement. Le recrutement de main-d’œuvre dans notre secteur, c’est vraiment défi considérable», précise M. Vigneault.
Dès la fin des travaux, Olymel comptera près de 1 140 employés à Yamachiche. L’usine ATrahan compte actuellement 360 employés. À cela s’ajoutent les 430 employés de chez Lucyporc et les 350 nouveaux travailleurs pour répondre aux besoins de production. «Recruter autant de main-d’œuvre dans un bassin comme celui de Maskinongé, c’est un bon défi. Les ressources humaines ont développé des méthodes pour le recrutement, car il y a beaucoup de compétition entre les entreprises qui oeuvrent dans la transformation alimentaire et les entreprises du secteur manufacturier. Ça demande aussi de la logistique et nos équipes planchent là-dessus», commente-t-il.
Au terme de ce projet économique majeur, l’usine ATrahan deviendra l’abattoir porcin le plus performant au Canada. Près de deux millions de porcs devraient être abattus à Yamachiche chaque année.
Olymel dispose d’un calendrier de 36 mois pour réaliser tout son projet d’agrandissement dans la région. «Actuellement, on respecte notre échéancier et les coûts de notre projet. Les travaux sont complexes et ça demande une discipline professionnelle. Ils sont d’ailleurs réalisés de façon à ne pas perturber la production». Le nouvel abattoir devrait être complètement opérationnel en 2019.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon