L’affichage public maintenant interdit dans les points de services

RÉGLEMENTATION. La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie (CDOM) vient de réglementer l’affichage public dans ses 13 établissements situés dans la MRC de Maskinongé.

Dès maintenant, les entreprises, organismes communautaires ou les citoyens des municipalités ne pourront plus afficher sur les babillards installés à proximité des guichets automatiques ou des comptoirs.

Seules les municipalités obtiennent la permission pour y afficher des avis publics à la suite d’une demande adressée par la municipalité de Saint-Paulin.

«Nous avons passé un règlement pour interdire l’affichage public, mais Saint-Paulin nous a demandé s’il était possible de faire une exception pour la municipalité et nous avons accepté. Donc, les municipalités auront le droit d’afficher chez nous dans un endroit déterminé tout comme le Centre de santé et des services sociaux», explique Jacques Duranleau, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.

Trois principales raisons poussent la CDOM a instauré ce nouveau règlement dans ses points de services.

D’abord, les dirigeants veulent une meilleure sécurité pour la clientèle et son personnel, éviter les messages haineux ou inappropriés et pour une question de propreté.

«Il y a des gens qui sont là et qui regardent les petites annonces, mais ça fait en sorte que des clients ne vont pas au guichet automatique parce qu’ils ont une crainte de sécurité. C’est vraiment une question de sécurité personnelle. Sinon, il arrive aussi que des individus se rendent à cet endroit pour regarder le babillard, mais dans le fond, ce sont des observateurs qui veulent faire des mauvais coups plus tard. De plus, on ne peut pas se porter garant de tous les messages. Je n’ai pas des employés payés pour faire le ménage de ça. Il faut avoir un certain décorum et une certaine prestance dans nos institutions financières. Tout ça, ce sont des faits vécus», commente M. Duranleau.

Maximiser la visibilité ailleurs

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie confirme que le nombre de personnes qui utilisent les services au comptoir ou au guichet automatique est en baisse.

Or, les établissements financiers deviennent moins utiles pour les organismes qui désirent s’afficher, selon le directeur général de la CDOM.

«Au total, 3,8 % de nos transactions sont faites au comptoir. Si les gens veulent vraiment avoir la meilleure visibilité possible, ils seraient mieux de trouver un endroit plus passant. À l’époque, tout le monde allait à la caisse. Maintenant, c’est différent avec les téléphones intelligents et Internet. Ces organismes pourraient maximiser leur visibilité ailleurs, à de meilleurs endroits.»

Serge Dubé est rassuré

Dès la réception de cet avis imposant une nouvelle réglementation dans son établissement financier local, le conseil municipal de Saint-Paulin a rapidement exprimé sa déception face à cette nouvelle mesure. Maintenant, le maire Serge Dubé se dit heureux de ce compromis.

«J’étais offensé par cette prise de position initialement. Nous sommes des clients corporatifs quand même pas négligeables et la municipalité est fidèle à eux depuis longtemps. On trouvait que c’était un traitement peu équitable. Le conseil d’administration de la caisse a tenu une rencontre et a finalement décidé de nous accorder la possibilité d’afficher nos avis publics. Nous étions très heureux qu’ils reviennent sur leur décision et de nous accorder cette possibilité.»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon