L’AFC du lac St-Pierre est «sidérée»

Par superadmin
L’AFC du lac St-Pierre est «sidérée»
Le moratoire imposé sur le lac St-Pierre concernant la pêche à la perchaude

L‘Aire faunique communautaire (AFC) du lac St-Pierre s‘est liguée contre la décision du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) d’abolir la pêche à la perchaude pour les cinq prochaines années sur le lac. «Nous sommes dans une incompréhension totale. Le conseil d’administration et les utilisateurs de l’AFC du lac St-Pierre sont complètement sidérés des nouvelles mesures de pêche à la perchaude sur son territoire», a fait savoir l’AFC aux médias par voie de communiqué.

De plus, le président de l‘AFC, Stéphane Marin, a déploré le fait de ne pas avoir été consulté dans cette affaire, lorsque rejoint par L‘Écho.

«Nous nous sommes faits imposer la chose comme tout le monde, même si nous sommes un organisme en droit d’accès à la pêche», expliquait-il.

Selon lui, depuis 1996, le MRNF serait sensibilisé par rapport à la précarité de la perchaude.

«Bien que le comité de concertation dans l’affaire ait fait des recommandations en matière de fermeture en bas du pont, le ministre n’a pas suivi.

«Il y a une mauvaise gestion faite depuis plusieurs années», a-t-il également lancé, ne mâchant pas ses mots.

Selon le président, il est certain que cette décision affectera le revenu de l’AFC à cause de la baisse des droits d’accès. D’ailleurs, Stéphane Marin croit qu’il aurait été intéressant que le ministère permette une activité minimale comme 5 perchaudes par permis, du moins l’hiver, pour conserver un intérêt et la survie des commerces.

«L’AFC ne comprend pas et a été mis devant le fait accompli», s’insurgeait M.Marin qui affirmait que ce moratoire allait «tuer l’économie et la relève».

Katy Gélinas avec la collaboration de Pierre-Louis Paquin

Lire aussi: Le ministère réagit

Création d’un nouvel organisme pour défendre les pêcheurs

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires