Lac Saint-Pierre : le Plan de gestion intégrée régional (PGIR) déposé

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Lac Saint-Pierre : le Plan de gestion intégrée régional (PGIR) déposé
(Photo : courtoisie)

Le 31 octobre dernier marquait le dépôt du Plan de gestion intégrée régional (PGIR) du lac Saint-Pierre, un travail de longue haleine coordonné par la Table de concertation régionale (TRC) et reçu par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques.

Le document, également disponible en ligne, présente un portrait du lac Saint-Pierre et les actions en cours et à réaliser en matière de restauration, de protection et de mise en valeur du lac Saint-Pierre.

Il s’agit d’un jalon important pour l’entité, qui a été créée en 2014. La Table mentionne que ce ne fut pas de tout repos, car il a fallu concilier plusieurs intérêts qui n’allaient pas nécessairement dans le même sens.

«Les membres de la Table ont travaillé vraiment fort pour en arriver à l’adoption de ce document», souligne Louise Corriveau, coordonnatrice de la Table.

Les priorités retenues par les membres de la Table sont la conservation des milieux humides et hydriques, la cohabitation agriculture-faune, l’amélioration de la qualité de l’eau ainsi que la navigation commerciale, de plaisance et autochtone durables.

Réalisé avec la collaboration de plusieurs experts et sous forme de fiches synthèses sur chacun des thèmes, le document se veut le reflet des concertations et des travaux de la Table et de ses comités. Il sert également de guide aux acteurs de l’eau qui ont ensuite la responsabilité de mettre en œuvre les actions du plan qui relève de leur compétence.

Il est possible de retrouver le document au comiteziplsp.org/tcrlsp/documentation/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires